FOOTBALL – SUPER CHAMPION : UN DÉCEMBRE DE BONHEUR POUR LE VIEUX COQ CAPOIS
En l’espace d’une semaine l’Association Sportive Capoise a raflé les deux derniers titres disponibles de l’année 2017, d’abord le dimanche 24 décembre dernier elle a été couronnée championne de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel (CHFP) ensuite, elle a battu ce samedi 30 décembre 2017 la formation du Real Hope Football Academy (2-1) au Parc Félix St Victor pour dans la finale du trophée champion des champions. Pour Antoine Sardouin (Coach ASC) et Dany Camille (capitaine ASC) c’est un mois de bonheur.
Le Parc Félix St Victor a accueilli à la surprise quasi-générale, la grande finale du trophée champion des champions entre le REAL HOPE FOOTBALL ACADEMY (champion de la série d’ouverture) et le champion de la série de clôture (Association Sportive Capoise) malgré l’inachèvement des travaux de rénovation.
Une rencontre terminée en faveur du récent champion (Association Sportive Capoise) deux buts à un (2-1) avec notamment une réalisation de Frantzdy Mésidor dès la première minute du match et une autre de Yves Adlain Dorimain dit “Bafana” à la 90+1. Alors qu’on croyait que l’arbitre central “Alain Georges” allait mettre un terme à la rencontre, Ronaldo Damus a profité de la dernière action du match pour réduire l’écart à (2-1) à la 90+5.
A l’issue de la partie, le coach de l’Association Sportive Capoise “Antoine Sardouin” a déclaré au micro de la presse que la réussite n’est autre que la motivation. “Nous avons eu le temps de bien préparer cette finale et nous l’avons gagnée avec manière. Après 20 longues années de disette, nous avons pu redonner le sourire aux nombreux fans en remportant la série de clôture du championnat et, ce soir le trophée des champions, c’est une satisfaction pour moi y compris toute l’équipe”.
Le capitaine de l’ASC (Dany Camille) n’a pas caché sa satisfaction: “Après 20 longues années de combat, cette année 2017 nous a offert l’opportunité de fêter en famille avec le trophée national autour de nous. C’est un décembre plein de bonheur. Il n’y avait pas de meilleur moyen pour souhaiter à nos fans un “Joyeux Noël” qu’en leur apportant ce qu’ils désiraient depuis trop longtemps déjà. Nous voulons leur dire également que le meilleur est à venir pour l’année 2018.
À la question de savoir si des joueurs de l’équipe Jaune et Noir partiront l’année prochaine vers d’autres cieux, le capitaine du vieux coq (Dany Camille) estime qu’un joueur peut partir s’il parvient à trouver un contrat beaucoup plus alléchant. Mais le président de l’ASC le voit d’un autre œil et déclare: “Il y a des joueurs qui n’ont pas donné le rendement escompté, il faudra leur dire un grand merci ou les laisser partir monnayer leur talent ailleurs.”
“24 décembre 2017 cadeau de Noël, 30 décembre 2017 cadeau de fin d’année, le message est lancé à toutes les autres équipes pour la nouvelle saison parce que l’Association Sportive Capoise a encore soif de victoires et de titres” a conclu le capitaine du vieux coq Capois “Dany Camille”
De l’autre côté, c’est la déception totale a expliqué le dernier rempart du Real Hope Football Academy (Luis Valendi Odélus) : “C’est ça le football parfois on gagne et parfois on perd, ça fait beaucoup de mal parce que nous avons tout donné à l’entraînement pour remporter ce titre. Nous l’avons perdu et ça laisse forcément un goût amère, nous devons travailler plus dur encore à l’entraînement afin de faire bonne figure prochainement dans CFU”.
Marc Gorvens / FOOTKOLE
Crédit photo : Samuel Volcy