GOLD CUP 2019 – BLESSURE : RUPTURE PARTIELLE TENDON D’ACHILLE, QUEL TRAITEMENT POUR MÉCHACK JÉRÔME ?
3 mins read

GOLD CUP 2019 – BLESSURE : RUPTURE PARTIELLE TENDON D’ACHILLE, QUEL TRAITEMENT POUR MÉCHACK JÉRÔME ?

PARTAGEZ

Sorti sur blessure lors du premier match de la sélection haïtienne de football (2-1) contre les Bermudes en terre costaricienne, le patron de la défense manquera le reste de la compétition et passera plus de trois (3) mois hors des terrains.

RUPTURE TENDON D’ACHILLE, C’EST QUOI ?

Il faut dire que le tendon d’Achille doit son nom au héros de la guerre de Troie, il est le tendon le plus grand et le plus résistant du corps humain. Au départ d’un sprint, il résiste à des forces correspondant à 5-6 fois le poids corporel du sujet.

Les causes de ce type de déchirure est liée à un effort d’accélération brusque lors d’une charge forte sur le tendon. Dans la majorité des cas, il survient durant une active sportive en dansant ou en faisant de l’aérobic pour ne citer que cela.

TYPE DE TRAITEMENT ?

Il existe deux types de traitement pour ce genre de déchirure, selon plusieurs spécialistes de la médecine du sport. Il peut être, soit conservateur, soit chirurgical.

1-TRAITEMENT CONSERVATEUR :

Si le médecin constate que les extrémités des tendons déchirés se touchent à l’extension, l’opération n’est pas toujours nécessaire.
Il s’agit de l’immobilisation dans une orthese dynamique pendant deux (2)mois. Au début, le pied est immobilisé. Ensuite, le pied sera progressivement mis en position neutre et l’orthèse sera débloquée pour permettre une mobilisation tibio-astragalienne limitée. Cette méthode évite plusieurs types d’inconvénients : atrophie musculaire ainsi que des risques de thrombose et immobilité plus longue.

2-TRAITEMENT CHIRURGICAL :

Cette méthode est plus complexe et plus douloureuse que le précédent. Les deux extrémités du tendon doivent être cousues. Il existe deux méthodes : l’opération ouverte ou l’opération mini invasive. Le Type de chirurgie est choisi dépendant de l’état du patient et du tendon.
Dans ce cas, l’hospitalisation est courte deux (2) ou trois (3) jours.

-Contacter ce matin par la rédaction de FOOTKOLE, le docteur de la sélection haïtienne de football n’a rien précisé sur le type de traitement que le défenseur choisira, mais une chose est sûre, le joueur a laissé le rassemblement pour rejoindre son club où il subira une autre Immagerie à Raissonance Magnétique (IRM) au cours de la journée, et après, il décidera de son type de traitement .

À noter que le traitement dépendra essentiellement de la demande fonctionnelle et des comorbidites du joueur .

Ganthier Samuel Jean Petrus / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *