GOLD CUP 2019 : HAÏTI VS CANADA, PLUS QU’UN SIMPLE MATCH POUR 4 DES 22 ACTEURS
Le premier match des quarts de finale de la quinzième édition de la Gold Cup 2019 mettra aux prises, ce samedi 29 juin, la sélection haïtienne de football et celle du Canada. Cette rencontre, qui sera plus qu’un simple match pour 4 des 22 acteurs, se jouera au NRG Staduim à Houston à compter de 19 heures.
Quatre des 22 acteurs du premier match des quarts de finale, qui va opposer Haïti et Canada, vont se jetter dans un duel sans merci, ce samedi au NRG Staduim, à Houston.
Il s’agit respectivement, entre autres, de l’attaquant Mikaël Cantave, du portier réserviste Josué Duverger, du défenseur central Jems Geffrard et de l’attaquant Jonathan Christian David. Nés au Canada, les trois premiers ont choisi de porter les couleurs de la sélection haïtienne.
À l’opposé, Jonathan Christian David, d’orgine haïtienne, évolue sous la tunique canadienne. À titre d’information, il est l’actuel meilleur buteur de la Coupe d’or avec 5 buts en trois matches.
Qui est Mikaël Cantave?
Mikaël Gabriel Cantave, dit “Miki”, est né de parents haïtiens, à Ottawa dans le banlieue de Ontoria, au Canada, le 25 octobre 1996. Âgé de 22 ans, il évolue au CD Tropezón. Grâce à sa polyvalence, il peut jouer au milieu de terrain ou en attaque indépendamment du schéma de jeu mis en place. Ce dernier a été membre de l’équipe U-17 canadienne lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA. Celle-ci a eu lieu aux Émirats Arabes Unis en 2013.
Il a été convoqué pour la première fois par Mac Collat avec les Grenadiers le 30 mai 2018 pour affronter l’Argentine en amical. Avec son dossard 15, il fait actuellement les beaux jours de l’équipe haïtienne, avec laquelle, il a déja marqué un but.
Josué Duvergé
Il est un jeune gardien haïtiano-canadien de 19 ans. Né à Montréal au Canada le 27 avril 2000, il joue au sein de l’équipe U-23 du Victoría FC et se place en deuxième position dans la hierarchie actuel des gardiens haïtiens. Le jeune jeune goldkeeper, de père et mère haïtiens, a reçu sa première convocation en sélection nationale A, le 21 novembre 2018.
Le défenseur Jems Géffrard
Né aussi de parents haïtiens, le 26 août 1994 à Montréal, au Canada, il devient une des pièces maîtresses dans la charnière centrale haïtienne après la blessure inattendue du solide défenseur et vice-capitaine de l’équipe haïtienne Méchack Jérôme.
Âgé de 24 ans, 10 mois et quelques jours, il joue actuellement au poste de défenseur central gauche au FC Fresno et de la sélection nationale haïtienne de football. Sa première appellation avec les Bleu et Rouge remonte à 10 octobre 2017.
Jonathan Christian David
Né de parents haïtiens, ce dernier a vu le jour à Brooklyn, aux États-Unis le 14 janvier 2000. Âgé de 19 ans, il joue au poste d’avant-centre en sélection canadienne de football aux côtés d’Alphonso Davies. En club, il est le pentionnaire du FC la Gantoise qui évolue en première division belge. Il est l’actuel meilleur buteur de la Gold Cup, il sera le danger numéro un des Grenadiers.
Si on tient compte de la présence de Jonathan Christian David dans le cadre de ce duel semi-patriotique et fratricide, on est en droit de se demander : qui des 4 gladiateurs partira avec la qualification en poche pour les demi-finales de cette compétition? La défense haïtienne pourra t-elle isoler le buteur canadien de toute danger pour éviter une élimination inattendue en quart ?
Une chose est certaine, l’une des deux formation (Haïti – Canada) ne verra pas les demi-finales.
Célou FLÉCHER / FOOTKOLE