HAÏTI – COVID-19 : LE DÉPARTEMENT DE L’OUEST, FOYER DE LA PANDÉMIE EN HAÏTI ?
1 min read

HAÏTI – COVID-19 : LE DÉPARTEMENT DE L’OUEST, FOYER DE LA PANDÉMIE EN HAÏTI ?

PARTAGEZ

La pandémie du nouveau Coronavirus s’est installée officiellement en Haïti au milieu du mois de mars, avec la confirmation de deux premiers cas testés positifs au Covid-19. Le département de l’Ouest, à lui seul, compte 19 cas sur 30 confirmés.

“Au moins deux (2) personnes sont mortes et 30 autres ont été testées positives au Covid-19”, tel est le dernier bilan communiqué ce jeudi 9 avril 2020, par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

Parmi les personnes décédées se trouvent un homme de 55 ans ainsi qu’une femme de 69 ans, ont précisé les autorités sanitaires du pays. L’un des défunts se trouve dans le département de l’Ouest alors que l’autre dans le Nord-est.

Sur les 30 personnes infectées, 19 d’entre-elles se trouvent dans le département de l’Ouest, soit un taux de 9% de positivité entre décès et contamination combinés. De plus, ce même département compte 227 cas suspects sur un total de 331 enregistrés et comptabilisés à travers le pays.

En deuxième position, se place le département du Sud-est avec un bilan de 4 personnes testées positives et 21 cas suspects pour un taux de 21 %.

Il faut souligner que pour les 30 cas confirmés, 24 ont été importés tandis les 6 autres sont à transmission locale. En plus, 43,3 % des personnes infectées sont de sexe féminin alors que 56,7 % sont de sexe masculin, écrit le MSPP.

Après tous ces chiffres avancés par les autorités sanitaires haïtiennes, que peut-on déduire du département de l’Ouest? Est-il l’épicentre du Covid-19 en Haïti?

 

Célou FLÉCHER/ FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *