HAÏTI- NORMALISATION : L’IMPROBABLE REDRESSEMENT
3 mins read

HAÏTI- NORMALISATION : L’IMPROBABLE REDRESSEMENT

Dans un contexte pourtant singulier, celui d’une gestion assurée par un comité de normalisation depuis 2020, privé de ses structures traditionnelles et évoluant dans un environnement national particulièrement complexe, peu d’observateurs auraient parié sur une telle dynamique. La Coupe du monde et Haïti semblent désormais avancer de paire, à la lumière des résultats enregistrés par le football haïtien à tous les échelons depuis 2023.

À bien des égards, certains en viendraient même à considérer que cette parenthèse institutionnelle aura constitué un tournant décisif pour la relance du football haïtien.

Dépourvu du centre de formation du Camp Nous, depuis 2021 et de l’éternel Stade Sylvio Cator, nos sélections disputent tous leurs matchs en dehors du territoire. Institution administrativement moribonde, où tout était à reconstruire, le football haïtien semblait voué à s’embourber dans un trou noir, selon de nombreux observateurs.

Dans un décor marqué par un marasme profond, l’échec de la normalisation paraissait inévitable, à l’image d’autres pays de la région ayant traversé des situations similaires. Ils devaient colmater les brèches, ils ont ouvert les portes du monde.

Bien que le cadre ne soit pas ordinaire et que le contexte demeure loin d’être optimal, les résultats, tout comme les structures progressivement mises en place, témoignent d’un souffle nouveau. On aurait pu s’attendre à une pénurie de joueurs en raison du dysfonctionnement des centres de formation. Pourtant, les stratégies axées sur les binationaux et les detections régionales commencent à porter leurs fruits, ravivant l’ambition et la fierté de porter les couleurs de la selection, aux quatre coins du pays et partout où le sang Haitien coule.

Dans la même dynamique, qatre Coupes du monde entre 2023 et 2026, un chiffre qui peut encore s’améliorer compte tenu des échéances en cours (U20 masculin, senior et U17 féminin). On parle aussi d’une prise en charge désormais professionnelle des Grenadiers, qui voyagent avec la sélection senior. Par ailleurs, je pense que les acquisitions de personnel hautement qualifié, notamment avec des figures de proue dans l’encadrement des sélections, traduisent que d’ores et déjà Haïti veut et peut présenter un véritable CV dans le haut niveau du football. Tout cela vise à exposer le travail accompli par la nouvelle équipe qui dirige le football.

Il convient également de souligner que, le calibre actuel des joueurs qui sont en train de renforcer la sélection masculine senior, laisse entrevoir davantage d’espoir. Selon certains observateurs, Haïti peut se permettre de candidater au trophée de la Gold Cup et de la Nations League.

Cet article est loin d’être une perche gratuite tendue au Comité de normalisation ; il se veut plutôt l’exposition d’un pas dynamique qui, selon la tendance, traduit une faim de succès et la volonté de faire toujours mieux. Nous sommes en passe d’inscrire l’ambition haïtienne dans les plus grands tableaux du football mondial, tant sur le plan individuel que collectif. Haïti prend maintenant goût.

Dorénavant, la Coupe du monde n’apparaît plus comme un horizon lointain, mais comme un objectif récurrent que le football haïtien entend inscrire durablement dans son agenda.

Lutherson LÉON | FOOTKOLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *