INTERVIEW : KRYSTEL CHATELAIN « REPRESENTER HAÏTI, C’EST PORTER FIEREMENT LES COULEURS DE MA FAMILLE »
Convoquée avec la sélection haïtienne U17 pour les éliminatoires de la Coupe du monde Maroc 2026, Krystel CHÂTELAIN incarne une nouvelle génération de joueuses issues de la diaspora. Elles sont conscientes de leurs racines et tournées vers le très haut niveau. Forte d’expériences internationales et d’un choix assumé en faveur d’Haïti, la jeune joueuse avance vers ses objectifs, entre fierté nationale et rêves européens. Dans une interview exclusive accordée à FOOTKOLE, elle revient sur ses prouesses à l’internationales, son attachement à son origine et les buts qu’elle se fixe avec la sélection nationale.
FK: Que représente pour vous cette deuxième convocation aux éliminatoires de la Coupe du monde U17 de la CONCACAF ?
K.C: Cette convocation représente une opportunité de montrer tout le travail que j’ai accompli jusqu’à présent. C’est aussi un honneur de représenter mon pays et de participer à une compétition aussi importante. Je suis motivée à l’idée de donner le meilleur de moi-même pour atteindre l’objectif de la qualification.
FK: Vous avez participé à plusieurs expériences internationales, notamment au Mexique et en Espagne. Quelles leçons tirez-vous d’elles et comment influencent-elles votre performance actuelle ?
K.C: Les expériences internationales m’ont permis de découvrir différents styles de jeu, de m’adapter à de nouveaux environnements et de rencontrer des joueurs de haut niveau. Cela m’a appris à être plus stratégique, plus forte mentalement et à travailler mieux en équipe. Ces expériences ont enrichi mon jeu et m’ont rendue plus résiliente sur le terrain.
FK: Vous avez choisi de représenter Haïti. Quelles ont été les motivations derrière ce choix, tant sur le plan personnel que sportif ?
K.C: Choisir Haïti a été une décision personnelle et réfléchie. C’est un pays avec une riche histoire et une grande passion pour le football. Représenter Haïti, c’est porter fièrement les couleurs de ma famille, de ma culture et de mon héritage. Sportivement, c’était l’opportunité de contribuer au développement du football haïtien et de montrer que nous avons du talent à offrir sur la scène internationale.
FK: Avez-vous été sollicitée par d’autres sélections (ex : Canada) et si Oui, comment avez-vous vécu ce processus avant de confirmer votre engagement avec la sélection haïtienne ?
K.C: Je fais présentement un processus de cheminement avec le PIP et PHP au Québec qui pourrait m’ouvrir des portes pour team Canada. Par contre, j’ai décidé de jouer avec team Haïti. Je trouve que je me suis beaucoup plus rapprochée de ma culture et de tous ce qui inclut mon pays d’origine. Je suis fièrement reconnaissante et je suis consciente que représenter mon pays d’origine est une magnifique opportunité .
FK: Quels sont aujourd’hui vos objectifs avec la sélection haïtienne, à court et à long terme ?
K.C: À court terme, mon objectif principal est de bien performer lors des éliminatoires et de contribuer à la qualification pour la Coupe du monde. À long terme, je souhaite pour l’avenir aller au plus haut niveau en jouant avec l’équipe SENIOR.
FK: Comment envisagez-vous votre avenir dans le football et quels rêves souhaitez-vous concrétiser dans les prochaines années, tant sur le plan individuel que collectif ?
K.C: Je vois mon avenir dans le football au plus haut niveau . J’aimerais évoluer dans des clubs en Europe comme le PSG par exemple et m’améliorer constamment en tant que joueuse. Collectivement, j’espère aider Haïti à atteindre le sommet, notamment en participant à des compétitions internationales et en contribuant au développement du football féminin dans le pays.
Motivée par l’envie de hisser Haïti au sommet et portée par des ambitions qui dépassent les frontières, Krystel CHÂTELAIN trace son chemin avec ses sueurs, surtout en donnant tout sur le terrain. Une trajectoire prometteuse qui pourrait bien s’inscrire durablement dans l’avenir du football féminin haïtien.
Esther SOLIMAN | FOOTKOLE