LIGUE DES NATIONS : HAÏTI A TOUJOURS LE DROIT D’Y CROIRE
En dépit d’une domination outrancière, la sélection haïtienne n’a pas pu faire mieux qu’un match nul face au Costa-Rica dans une partie à quitte ou double où l’obligation était d’arracher les trois points de la victoire. Néanmoins, la sélection nationale n’a pas dit adieu définitivement à la ligue A, la bande à Marc Collat a encore le droit de croire à une éventuelle qualification, si on prend en compte le résultat du match entre les deux autres équipes du groupe 3 jours plus tard.
Haïti peut encore respirer. Son match nul à Bahamas contre le Costa-Rica (1-1) qui s’était transformé en port de l’angoisse avant la rencontre ne lui offre pas encore une option franche pour le tour suivant. Mais il maintient en vie une équipe haïtienne, qui a vu trois jours plus tard soit dimanche soir, le Costa-Rica impuissant à domicile contre le Curaçao, n’obtenir qu’un nul (0-0). Ce qui laisse encore une possibilité pour les trois équipes de conclure leur parcours avec le même nombre de points, moyennant une victoire des grenadiers en terre costaricaine. Même si les chances sont minces, les possibilités de se qualifier existent toujours.
Tous les scénari envisageables exigent une victoire des grenadiers contre les Ticos. À cet effet, il est obligatoire pour les grenadiers de s’imposer le 17 novembre prochain à San José face au Costa-Rica. Haïti sera-t-elle reléguée en ligue B ? Peut-on espérer une victoire au match retour ? Rendez-vous le 17 novembre prochain.
Daniel Jean / FOOTKOLE