MONDIAL FÉMININ : DANIELLE ÉTIENNE, DOUBLE HÉROÏNE
4 mins read

MONDIAL FÉMININ : DANIELLE ÉTIENNE, DOUBLE HÉROÏNE

PARTAGEZ

Mettre au monde un enfant et jouer les qualifications à la Coupe du monde pour son pays avec succès parait difficile mais c’est possible. C’est d’ailleurs l’exploit de cette jeune grenadière qui a participé au collectif qui a disputé les barrages intercontinentaux au cours desquels Haïti a validé son billet pour disputer la première Coupe du monde féminine senior de son histoire.

Danielle Monique Étienne, 22ans, a mis au monde son enfant le 12 décembre 2022 dernier. Deux mois plus tard, elle fait partie des joueuses qui ont qualifié Haïti pour la première Coupe du monde de son histoire, deuxième participation, toutes catégories confondues pour le pays à ce niveau.

Une fierté et un courage pas comme les autres! La milieu haïtienne qui évolue au club américain du Collège Fordhams Rams a réussi ses « plus grands défis » les achevant avec les récompenses de ses « plus grandes bénédictions » a-t-elle témoigné dans un long message sur ses différents comptes.

Deux mois de durs labeurs

En deux mois, la jeune internationale haïtienne a passé de maman à joueuse ayant ramener son pays au plus grand tournoi international de football.Un vécu avec beaucoup de périples qu’a traversé cette courageuse footballeuse professionnelle. Joyeuse, elle l’a témoigné comme suit :

« 2022 et début 2023 m’ont apporté à la fois mes plus grands défis et mes plus grandes bénédictions.Tant de défis sont venus à moi et la saison d’automne a consisté à être une coéquipière solidaire qui regarde de côté », a fait savoir Danielle Étienne pour commencer.

« Dieu m’a aidé à surmonter mon plus grand défi consistant à mettre une vie au monde et par la grâce de Dieu le 12/03/22 (3 décembre 2022) j’ai fait ça. Ma plus grande bénédiction, Ezekiel James Étienne-Armstrong. Un mois plus tard, je me suis retrouvée face à mon prochain plus grand défi, être en forme pour jouer dans les qualifications de la coupe du monde », affirme la grenadière.

Pour y parvenir, la milieu haïtienne affirme que ce fut aux moyens de durs labeurs. « J’ai travaillé plus dur que je ne pouvais l’imaginer en sachant que ce n’était pas seulement pour moi, ou même juste pour mon pays, mais aussi pour mon petit garçon ».

Les récompenses les meilleures

Pour couronner ce cheminement, Danielle Étienne est récompensée de la meilleure des manière de ses efforts. ET elle n’en cache pas sa fierté :

« Et maintenant, je peux dire fièrement que 2 mois après avoir eu mon fils, NOUS SOMMES QUALIFIÉES et je vais rejoindre Haïti en tant que première équipe féminine haïtienne de l’histoire de la Coupe du Monde féminine de la FIFA », écrit-elle.

Danielle Monique Étienne se dit reconnessante des supports qu’elle a reçus de partout en particulier de ses coéquipières et compatriotes. « Mes amis, ma famille et mes coéquipiers m’ont soutenu dans ce long voyage littéral du sang, de la sueur et des larmes qui ne sont toujours pas terminés et je suis éternellement reconnaissante ».

La fierté

Si tout cela est finalement une réussite, Danielle avoue n’avoir pas voulu y croire avant : « Je n’aurais pas pu imaginer accomplir 2 grands rêves de vie en seulement 3 mois, mais Dieu a vraiment réussi pour moi. J’ai hâte de voir ce que Dieu me réserve. Fière pour toujours❤ 🇭🇹 », a conclu l’internationale haïtienne.

La nation haïtienne tout entière est fière des performances et l’exploit des ses joueuses. Après avoir dérouté lourdement le Sénégal (4- 0), c’est devant le Chili qu’Haïti a conquis son exploit, portée par sa star, qui a le statut de meilleur espoir du foot féminin au monde, Melchie Daëlle Dumornay a claqué un doublé pour les siennes, confirmant tout son potentiel en qualifiant son pays, victoire (2-1).

Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *