MONDIAL U20 FEMININ : HAITI – CHINE, AU DELA DU RESULTAT
4 mins read

MONDIAL U20 FEMININ : HAITI – CHINE, AU DELA DU RESULTAT

PARTAGEZ

Non ! La prestation d’Haïti dans ce match contre la Chine, disputé ce lundi 8 août 2018, ne peut se résumer seulement à cette défaite. Valeureuses, fières, on retiendra que pour leur première affiche en coupe du monde, toutes compétitions confondues, nos grenadières ont su tenir tête ou même dominer la Grande chine qui, est une puissance mondiale dans le football féminin, et qui d’ailleurs, a été par le passé, finaliste à deux reprises de cette catégorie.

Si auparavant, certains craignaient une débâcle de nos grenadières contre ce qu’on surnomme «le Goliath» (Chine), dès l’entame du match, tout doute a été chassé de part l’assaut et l’enthousiasme que montrait l’équipe haïtienne en attaque.

Preuve était de constater à Carrefour, le propriétaire de Paradisiac Bar à Diquini 63 a scandé haut et fort : «Jan mwen te pè yo avan an mwen pa pè yo konsa ankò non, n’ap jwe byen». En d’autres termes, nos ambassadrices ont fait une bonne entame de jeu et dès la troisième minute, elles ont fait trembler l’un des plus grands territoires de l’hémisphère, jusqu’au coup de sifflet final.

Nous savons par ailleurs qu’Haïti est classée comme la plus petite nation de ce mondial. La presse internationale était curieuse de voir évoluer cette équipe qui a troublé l’ordre des choses dans la CONCACAF en évacuant le CANADA, une super puissance dans tous les sens du mot. Cette équipe venant dans l’un des pays les plus pauvres du monde, voulait montrer au monde entier que cette qualification est méritée. Toute la planète désirait voir Nerilia et consorts… échanger les crampons contre la chine (Plus grande économie mondiale), le Nigeria (Plus grande puissance de l’Afrique) et l’Allemagne qui elle, est la meilleure équipe de l’histoire de cette compétition. Et il en a eu à voir. Bien aidé par un public surchauffé, les filles de Marc Collat ont capté l’attention, à tel point que durant le match on pouvait dire à quelqu’un que c’était Haïti et qu’il ne vous croirait pas, tant que nos grenadières ont mis du cœur, elles ont mis leur âme, et nous autres derrière nos petits-écrans vibraient au rythme de chaque action, oui on était bien représenté.

En effet, Cœur de Foot un média français spécialisé dans le football féminin a mentionné que « La Chine a résisté à Haïti» la Grande Chine a résisté à Haïti? De son côté nos confrères à Ouest-France ont mis l’accent sur «L’enthousiasme des Grenadières qui ont paniqué la Chine, et la folie du public haïtien présent à Marville.» Une façon de démontrer combien les haïtiennes en ont fait voir à la Chine.

Par conséquent, si politiquement, diplomatiquement et économiquement, Haïti est de loin dépassée par les asiatiques, l’histoire retiendra que nos grenadières avaient installé leur caserne dans le camp chinois, qui suffoquait durant les 20 dernières minutes sous la pression. L’histoire retiendra que, les chinois ont eu la boule au derrière, à l’instar du Staff qui ne pouvait pas attendre la fin du match.

A vous grenadières, qui avez combattu avec la tête haute durant tout le match, qui n’avez jamais baissé les bras même étant menées au score (0-2), vous nous avez rendu encore fiers, oui votre enthousiasme sur le terrain à été contagieux.

 

Lutherson Léon / FOOTKOLE

[chat id=”16″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *