MONUMA CONSTANT JR : « FIER DE MON PARCOURS ET CONFIANT POUR MON ÉQUIPE »
L’ancien capitaine de la sélection haïtienne de football, et actuel joueur du Racing Club haïtien, Monuma Constant Jr, a, dans une interview exclusive à FOOTKOLE, réaffirmé sa pleine confiance quant aux possibilités de remporter le championnat cette saison.
Le milieu de terrain du Vieux Lion ne semble pas être perturbé par le début timide de son équipe. Il dit croire en ses chances de remporter le championnat de D1 haïtien.
« Après chaque championnat, les équipes ont toujours du mal à entamer la prochaine saison. Elles affichent toujours un problème de rythme. C’est ce qui explique nos difficultés en ce début de saison. Mais au Racing CH, nous gardons toujours l’objectif de départ celui de jouer les play-offs et de remporter le titre », a déclaré Monuma.
Par ailleurs, en ce qui concerne le parcours individuel de l’ex milieu de terrain international de 36 ans, il se dit « fier de son parcours dans le football haitien. De plus, il ajoute : au cours de ma carrière, j’ai remporté deux titres de champion national et deux trophées champion des champions avec le Don Bosco FC. En outre, j’ai pu aider le Racing CH à retrouver la D1 en ayant été le meilleur buteur de la saison. J’ai réalisé aussi de belles choses avec l’AS Sud-est. J’ai été capitaine de la sélection nationale. Oui, j’en suis fier », a martelé le métronome du Racing CH.
Capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain et en défense, doté d’une excellente vision de jeu, Monuma Constant Jr a su porter les couleurs de la sélection nationale haïtienne à 32 reprises. Sous la houlette du technicien cubain Israel Blake Cantero, il porta le brassard de capitaine du Onze national.
Questionné sur sa place dans le panthéon du football haïtien, il a préféré jouer la carte de l’humilité en affirmant : « Il y a eu et a beaucoup de grands joueurs dans le football haïtien. Vous me demandez si j’en fais partie ? Je le pense, a-t-il répondu sèchement. Par contre, selon lui, c’est au public et aux journalistes de savoir s’il fera partie des 11 meilleurs de tous les temps du foot haitien », a-t-il commenté.
Ce joueur formé au Violette AC, au sein duquel évoluait son père, a porté durant sa carrière les couleurs de l’ASCAR, du Don Bosco, de l’As Sud-est et du Racing Club Haïtien. À 36 ans, il semble déterminé à relever de nouveaux défis, à gratifier le public la classe et l’élégance dont il a le secret.
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE