PERSONNALITÉ SPORTIVE : PETERSON DESORMEAU, UN BOSSEUR À LA BONNE CAUSE DU SPORT HAITIEN
5 mins read

PERSONNALITÉ SPORTIVE : PETERSON DESORMEAU, UN BOSSEUR À LA BONNE CAUSE DU SPORT HAITIEN

PARTAGEZ

Peterson Iscenté Desormeau, couramment appelé : Peterson Désormeau, est un jeune très brillant et dévoué qui consacre toute sa vie aux sports. Coordonnateur du championnat national de D3, directeur départemental du MJSAC pour les Nippes, Peterson est issu d’une famille de sept enfants, dont il est le cinquième des progénitures de Claudette Mathurin qui a trimé pour sortir la tête de l’eau. Les multiples efforts de ce jeune fougueux sont la préface d’une histoire immense qu’il compte à tout prix écrire dans le milieu sportif haïtien.

Peu médiatisé, voire même méprisé et oublié du grand public haïtien, le championnat national de 3e division regroupant fort souvent les équipes réserves des grosses écuries de l’élite comme le RCH et le Don Bosco pour ne citer que ces deux-là, respire depuis tantôt deux ans d’un second souffle, malgré les difficultés rencontrées. Ainsi, ce renouveau coïncide avec l’arrivée d’une personnalité inédite, d’un jeune professionnel du sport, Peterson Desormeau, comme coordonateur national de cette compétition.

En effet, l’édition 2017 remportée sans fioritures par le Vieux Tigre en est un digne témoignage. Mais la D3 n’est pas la seule à pouvoir se targuer de bénéficier des services de Peterson. Le MJSAC, lui aussi, particulièrement dans le département des Nippes, jouit du potentiel de Peterson qui fait déjà des heureux. << Le sport a été redynamisé avec la mise sur pied des championnats inter-scolaires qui sont joués régulièrement dans plus de quatre communes, des activités d’aérobic sont faites chaque samedi sur la place de Carrefour des roux >>, déclare Peterson pour un bref bilan depuis son intronisation.

Peterson et son cheminement

Né le 3 Octobre 1988 à Miragoâne, Peterson Iscenté Desormeau, comme presque tout enfant haïtien, n’a pas eu droit à une enfance facile surtout dans une famille composée d’un septuple fratrie. Mais, déterminé et conscient de son potentiel, il a travaillé très dur pour défrayer la chronique. Tout d’abord, en bouclant avec succès ses études classiques dans sa ville natale notamment chez les frères de Miragoâne (primaire), au lycée Jacques Prévert (7e au 3e) et le reste au Collège Lumière.

Après, l’homme qui s’est dit passionné du sport rien qu’en écoutant Yves Jean-Bart, actuel président de la FHF et Patrice Dumond, sénateur du département de l’Ouest, rentra à P-au-P pour ses études universitaires essentiellement pour y étudier la communication. Mais, au bout d’un an, il a bénéficié d’une bourse pour aller étudier la médecine au Venezuela et a été contraint d’abandonner le centre Haïti de communication. Aussi paradoxal et qu’ invraisemblable, arrivé en Amérique du sud, l’admirateur de Fantom et de Papa Ti Thug, natif de Miragoâne, a opté pour l’administration sportive au lieu de la Médecine. Ce qui lui a causé des différends avec sa famille notamment avec l’un de ses grands frères qui ne lui a point parlé durant 9 mois. Il a passé cinq ans là-bas avant d’obtenir sa licence. Présentement, il est en préparatoire  Sciences Juridiques.

Travail, discipline, détermination, passion

<< Tout ce qu’on procure dans la facilité, on le perdra facilement >>, parole célèbre de sa mère Claudette Mathurin. Peterson a bien retenu la leçon. C’est ainsi qu’en plus des nombreuses activités réalisées dans le département des Nippes, dont “Miragoâne n’ap pedale” qui est une initiative prise pour protéger l’environnement et faire de l’économie selon ses propos, l’homme au caractère exigeant travaille sur des projets d’avenir qui pourraient s’avérer difficile à réaliser.

Malgré tout, il s’élance. Lors de la deuxième manche de la saison 2018 du CHFP (D1) et de CNAF (D2), tous les joueurs passeront de licences en carton à celles digitalisées. Un acte louable pour ce dernier qui s’occupe aussi des affaires de transfert et de licence au sein de la fédération. Son objectif est clair : << je veux doter le pays d’une législation sportive qui ne sera pas seulement sur papier, mais applicable dans le secteur >>.

Dans cette même lignée, il convoite de doter les Nippes d’un Gymnasium et souhaite voir un jour Haïti devenir une puissance dans la zone Caribéenne. Je souhaite qu’un jour chaque ville du pays ait un gym, chaque section communale un terrain multifonctionnel et que le sport ne soit plus un passe temps, mais un métier qui pourrait changer la vie des principaux protagonistes. Ma mission est de connecter les jeunes à un secteur moins mis en valeur en Haïti afin de les aider à sortir de la pauvreté, d’éviter l’alcool et la drogue. Pour cela, le travail, la discipline, la détermination et la passion sont mes vecteurs clés pour réussir, témoigne-t-il.

Si impressionné est une sensation agréable, ce n’est pas une fin en soi. Dans la vie, les idées c’est bien, mais les actes c’est mieux. Peterson, a semble-t-il, voit loin. À l’horizon se profile à priori une lueur d’espoir pour la modernisation de notre sport haïtien. Et Peterson Iscenté Désormeau n’y est pas anodin vu qu’il est promu une carrière qui s’annonce d’ores et déjà longue et plus que prometteuse.

 

Emmanuel Auguste / FOOTKOLE

[chat id=”15″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *