PLUIE DE BUTS À LA GOLD CUP, HAÏTI A FAIT L’HISTOIRE
La sélection haïtienne de football a marqué à de nombreuses reprises dans la compétition régionale inter-nation de la CONCACAF. De Joseph OBAS, premier buteur grenadier à la Gold Cup, à Frantzdy Pierrot, dernier buteur à cette présente minute, FOOTKOLE revient sur quelques buts historiques d’Haïti dans ce tournoi regional.
« Zocil » : le premier de l’histoire
Depuis 1965, Haïti est présent à la Coupe d’Or. Le premier but d’Haïti dans cette compétition a été inscrit par Joseph Obas face au Costa-Rica.
Joseph Zoch Obas est un footballeur haïtien surnommé Zocil, qui évoluait au poste de milieu de terrain dans les années 1960 et 1970. Il est décédé en 2014 des suites d’une crise cardiaque alors qu’il suivait sur le petit écran la rencontre Argentine — Iran.
Par dizaine…
Ensuite, Haïti enchaîna les buts dans la compétition qu’il avait méritée en 1973. De 10 en 10, voici les buteurs historiques haïtiens jusqu’au dernier. La légende haïtienne, Emmanuel (Manno) Sanon, est le premier sur cette liste, inscrivant, face au Trinidad, le 10ᵉ but haïtien en Gold Cup.
Guy SainVil, face au Curaçao, inscrivant le but numéro 20 des grenadiers. Le Canada a encaissé le 30ᵉ but haïtien marqué par Fritz Gérald Romulus. Le but numéro 40 fut l’œuvre de James Marcelin face au Grenada. Le milieu du VAC, Steeven Saba a été l’auteur du mythique 50ᵉ but haïtien en Gold Cup face au Nicaragua en 2019.
Le duo Nazon-Pierrot
Duckens Nazon et Frantzdy Pierrot partagent les récentes années d’histoire d’Haïti en attaque et chacun inscrit une avalanche de buts à chaque occasion. Pour preuve, la paire d’attaque qui a offert la dernière conquête à la sélection nationale face au Qatar avec un but chacun est proche de déloger Manno Sanon au titre de meilleur buteur pour Haïti dans la Compétition.
Ce sont également ces deux buteurs qui ont inscrit respectivement le 60ᵉ but des grenadiers à la Gold Cup (Nazon) ainsi que le 70ᵉ but qui fait office du dernier but d’Haïti dans la Compétition, marqué par Frantzdy Pierrot.
Si Duckens marque ce soir face au Mexique, il deviendra, seul, le meilleur buteur d’Haïti à la gold Cup tandis que, tout proche, il en faut 2 à Pierrot.
Alasssssssssso !
Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE