TEMPETE FC – BALTIMORE SC : N’EST-IL PAS LE PLUS GRAND DERBY HAÏTIEN?
Le parc Levelt de Saint-Marc sera, le mercredi 24 avril, le théâtre du 90eme derby saint-marcois entre le Tempête FC et le Baltimore SC à l’occasion de la 11eme journée du championnat haïtien de football professionnel. Peut-on le considérer comme le plus grand derby haïtien ?
Dans le football, un derby reste un match à part, parfois l’expression d’une identité ou d’une culture. C’est dans certains cas, la transposition sur un terrain de foot, des conflits sociaux et autres antagonismes. En Haïti, on peut répertorier plusieurs derbies importants, tels : le derby national entre le Violette AC et le Racing CH ou encore le derby capois entre le FICA et l’ASC. Le derby Saint-marcois en est l’un des plus anciens et des plus suivis par les amateurs de football haïtiens.
Ce mercredi 24 avril, l’équipe dite “Bèl Kolòn” et la formation “4*4” croiseront le fer pour la 90eme fois de leur histoire. Une rivalité qui déchaîne toutes les passions dans la cité des Lions et qui divise les passionnés. L’un des ingrédients essentiels à tout derby digne de ce nom. Passions, tensions, ambiance de folie sont, entre autres, les éléments qui font la beauté de ce derby. Perdre ce match pour un fan du Tempête FC est un affront et un instant de fierté pour les fans inconditionnels du Baltimore Sportif Club. C’est donc une question d’honneur et de territoire.
Au niveau des résultats, c’est l’indécision totale. Chaque match a sa saveur et ses surprises. Les chiffres peuvent en témoigner : 27 victoires pour le Tempête FC, 25 pour le Baltimore et 37 matches nuls en 89 derbys. Deux petites victoires séparant les deux formations, toute nouvelle confrontation est donc un match à enjeu, pour le prestige, l’honneur et l’hégémonie.
La lutte pour la suprématie est ce qui suscite aussi l’engouement autour d’un derby. Depuis les années 2000, ces deux clubs cumulent 9 titres nationaux (4 pour le Baltimore, 5 pour le Tempête FC). En dépit, de la domination des clubs capois, ces dernières saisons, les deux clubs saint-marcois disent toujours viser le graal. Aussi, se livrent-ils une lutte sans merci pour la domination.
Aussi, force est de constater que depuis le debut du 21eme siècle, ce derby a pris une dimension hors du commun, eu égard aux résultats et aux passions et folie qui l’entourent de plus en plus, tel un Racing CH – Violette AC dans le temps.
Peut-on ainsi affirmer que le derby saint-marcois est le plus grand derby haïtien ces dernières années ?
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE