CONCACAF U-20 : ARBITRAGE MAISON, RÊVE BRISÉ !
Ce dimanche 26 Juin 2022, un coup de tonnerre s’est abattu sur Haïti! En effet, au stade des huitiemes de finale du tournoi de la CONCACAF, le parcours de l’équipe haïtienne U20 a été stoppé net par la Jamaïque qui a bénéficié d’un grand soutien nommé Ivan Barton, l’arbitre salvadorien de la rencontre.
Retenez bien ce nom. Ivan Barton. Pourtant retenu par la FIFA pour le mondial Qatar 2022, il a été la principale bête noire des poulains d’Angelo Jean-Baptiste. Sensible au sifflet, aux cartons quand il s’agit de juger l’un des grenadiers , ce dernier s’est montré très compréhensif vis-à-vis des Jamaïcains.
C’était donc un match très compliqué pour nos jeunes Grenadiers. Menés dès la 3ème minute suite à un manque de communication dans la défense, perdre son capitaine, Fernando Ciceron, expulsé avant la demi-heure de jeu (25e mn). On peut dire que c’était l’enfer pour les jeunes Grenadiers.
Malgré tous ces handicaps, l’équipe haïtienne a donné une véritable leçon de foot à une équipe jamaïcaine limitée à tous les niveaux.
Les jeunes Grenadiers ont brillé grâce à des phases offensives bien construites. À la 50ème minute, l’une d’entre elles a conduit à rétablir l’équilibre. Après un petit numéro d’Elazard sur le côté droit, l’ailier haïtien a adressé un centre parfait à Stenvenson Jeudy qui trompe de la tête le portier jamaïcain et inscrit par la même occasion son 5e but dans la compétition.
Quelques minutes plus tard, la malchance avait refait surface. À la 74e minute, Dukens Pierre, en retard sur son geste (non violent) va être lui aussi expulsé par le fameux arbitre salvadorien. Le Onze national va finalement sombrer dans la dernière ligne droite quand Tarrick Ximines (83e minute) a marqué un deuxième but pour la Jamaïque après une sortie ratée du portier Augustin.
Une douloureuse défaite qui a brisé nos rêves de disputer une phase finale de Coupe du Monde après celle de 2019 au Brésil avec les U-17 mais aussi les JO Paris 2024.
Il faut aussi insister sur le fait que le match (Haïti – Jamaïque) a été arbitré par un Salvadorien alors que le Salvador était avant le coup d’envoi un potentiel adversaire pour Haïti ou la Jamaïque en quart de finale. Une simple erreur de la CONCACAF ?
Une chose est sûre, ce groupe a tout ce qu’il faut en terme de qualité pour être présent dans une phase finale de Coupe du monde. Si le rêve a été brisé par un arbitrage maison, le pays peut être fier de ses jeunes grenadiers.
Philippson Dauphin / FOOTKOLE