CDM – QATAR 2022 : BRASSARD LGBT, LES NATIONS EUROPÉENNES FONT VOLTE- FACE
Si la FIFA avait clairement interdit à Harry Kane le port du brassard LGBT, les nations européennes ont finalement décidé d’abandonner l’idée de le porter et ont choisi de se conformer aux prescrits de l’instance régulatrice qui avait proposé d’autres brassards alternatifs.
Harry Kane avait été interdit par la Fifa de porter le brassard arc-en-ciel avec l’inscription « OneLove » pour exprimer sa solidarité pour les personnes marginalisées et discriminées, dont la communauté LGBT fait partie, durant les rencontres que disputera l’Angleterre lors de cette phase finale de Coupe du Monde au Qatar.
Ce sont les confrères du Telegraph (média britannique) qui ont révélé l’information. Alors que l’Angleterre s’apprête à faire son entrée en lice dans la Coupe du Monde ce mardi 21 novembre face à l’Iran, la FIFA a informé la Football Association (FA) que ses règlements n’autorisent pas Harry Kane à porter le brassard multicolore.
*Des brassards alternatifs*
Une nouvelle interdiction qui vient s’ajouter à de nombreuses autres en raison de la culture musulmane du pays hôte. « Pour répondre à la polémique naissante, la FIFA a lancé des brassards alternatifs avec des messages de solidarité qui correspondent mieux à la compétition selon l’institution du football mondial » a fait savoir le Telegraph.
Dans la foulée, l’ Angleterre, l’ Allemagne, la Belgique, le Danemark, le pays de Galles, la Suisse et les Pays-Bas ont annoncé qu’ils ne porteraient pas le brassard arc-en-ciel, en soutien à la communauté LGBTQ+ lors de la coupe du monde. Ces pays ont justifié leur décision en affirmant : ” la FIFA a été très clairee qu’elle imposerait des sanctions sportives si nos capitaines portaient le brassard sur le terrain”.
Filisner DIEUJUSTE/ FOOTKOLE