CDM-QATAR 2022 : TOUS LES RECORDS HISTORIQUES DU RECITAL ESPAGNOL FACE AU COSTARICA
La sélection espagnole a délivré un récital de football champagne qui s’est traduit par un festival de buts et de possession de balle. C’est un match historique qui recèle plusieurs records battus en Coupe du monde.
Plus grosse victoire de la Coupe du monde en 3 jours, l’Espagne a étrillé Keylor Navas. Les Espagnols ont littéralement redéfini le mot « correction » face au Costa Rica (7-0) ce mercredi après Angleterre-Iran (6-2) et France-Australie (4-1). La « Roja » trône sur le fauteuil de leader du groupe E.
La dernière fois qu’une équipe a marqué 7 buts en Coupe du monde remonte à l’humiliation de l’Allemagne face au Brésil en 2014 (7 – 1). C’est « un carnage historique pour la Roja qui bat ainsi le record de son plus large succès dans un Mondial, obtenu face à la Bulgarie (6-1) en 1998 », a souligné « Opta ».
Le statisticien qui analyse la compétition depuis 1966 ajoute que « l’Espagne est la première nation à marquer sept buts en seulement huit tirs cadrés et à faire plus de 1000 passes (1043 pour 976 réussies, ndlr) dans un match de Coupe du monde sans compter les prolongations, bien évidemment ».
En matière de possession, l’Espagne a établi un record mondial dans un match de Coupe du monde en comptabilisant 81% de possession. C’est scandaleux le niveau de maitrise dont a fait montre l’équipe dirigée par le sélectionneur espagnol, Luis Enrique, passé par le Barça qui connait bien ce jeu.
Par ailleurs, le jeune Gavi qui a marqué le cinquième but de la rencontre en a profité pour devancer Pelé en devenant à 18 ans et 110 jours, le plus jeune buteur en Coupe du monde depuis Pelé en finale de l’édition 1958 contre la Suède (17 ans et 249 jours).
Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE