CDM-QATAR 2022 : LES DESSOUS DU MATCH PAYS-BAS VS ÉQUATEUR
La 19ème rencontre du mondial qatari oppose les Pays-Bas à l’Equateur au stade international Khalifa de Doha. L’Algérien Mustapha Ghorbal sera l’arbitre principal de ce match. Ce match entre les Pays-Bas et l’Équateur a bien des allures de finale du groupe A, pour cause des fortes impressions de ces deux sélections lors de leur entrée en lice.
Les Pays-Bas sont parvenus à se défaire du Sénégal (2-0), lors de leur première apparition dans le Mondial. L’Equateur a quant à lui dominé le pays hôte, le Qatar sur le même score. L’affrontement entre les deux formations devrait déterminer laquelle terminera à la première place du groupe A après la deuxième journée.
Contexte du match
Le sélectionneur néerlandais, Louis van Gaal a supervisé une rencontre largement tiède contre le Sénégal lors de la première journée. Son équipe s’est secouée dans les dernières minutes avec deux buts essentiels (Gakpo et Klaassen) pour remporter le match. Van Gaal a déclaré que son équipe était à la fois “de mauvaise qualité et désordonnée” en terme de possession. Des points à améliorer dans ses prochains matchs, à commencer par l’Équateur.
Les hommes de Gustavo Alfaro ont gravé leur nom dans l’histoire de la Coupe du monde la dernière fois en étant la première équipe à vaincre le pays hôte du tournoi en levée de rideau. L’Équateur a gagné 2-0 contre la sélection qatarienne dans l’objectif de passer une phase de groupes de Coupe du monde pour une seconde fois.
La forme des deux sélections
Andries Noppert a réalisé trois importants arrêts contre le Sénégal. Il était au chômage il y a à peine deux ans en vue de rejoindre la police, mais au lieu d’attraper des criminels, il a choisi de faire des arrêts pour son pays. Si les Oranje ne se sont jamais faits éliminer en phase de groupes en dix tentatives, le résultat attendu est plus qu’une sortie de phase de poules. La 8ème équipe au classement général de la FIFA va rencontrer la 36ème .
L’Équateur a réussi à gagner contre 13 des 24 adversaires européens qu’il a affrontés au fil des ans, dont deux matchs contre les Néerlandais (un nul et une défaite). Alfaro doit à nouveau être à son meilleur niveau de motivation pour cet affrontement. Le record national en cours de son équipe au XXIème siècle est de sept clean-sheets consécutifs avant cette rencontre. Bien qu’aucune des équipes auxquelles La Tri n’ait été confrontée au cours de cette course ne soit dans le top dix de la FIFA, une chance est probable face aux Néerlandais, qui sont un véritable test pour la banane mécanique jusqu’ici.
Les 5 derniers matchs des deux équipes
Les Pays-Bas restent sur quatre victoires et un match nul et les Oranje n’ont pas encaissé de buts lors de leurs trois dernières rencontres.
Non seulement l’équipe équatorienne n’a pas été défaite dans ses cinq derniers affrontements mais il faut souligner que les coéquipiers d’Enner Valencia ont réalisé cinq draps propres dans ces 5 derniers matchs (2 victoires et 3 nuls).
Face à face
Deux rencontres déjà entre Néerlandais et Équatoriens : le dernier était un match nul (1-1, le 17 mai 2014) mais le premier fut une victoire néerlandaise sur le strict minimum, c’était le 1er mars 2006.
Possibles configurations
Malgré 30 minutes uniquement disputées contre le Sénégal, Memphis Depay pourrait débuter contre les Sud-Américains qui ont donné des nouvelles rassurantes d’Enner Valencia, qui devrait retrouver son poste.
La composition probable des Pays-Bas : Noppert – De Ligt, Van Dijk, Ake – Dumfries, F de Jong, Berghuis, Blind – Gakpo – Memphis, Bergwijn.
La composition probable de l’Equateur : Galindez – Preciado, Torres, Hincapie, Estupinan – Plata, Caicedo, Mendez, Ibarra – Sarmiento – Valencia.
Joueurs à surveiller
La star néerlandaise du PSV Eindhoven, Cody Gakpo, a lancé la danse contre le Sénégal pour ses débuts en Coupe du monde, ce qui signifie que trois de ses cinq derniers buts pour son club et son pays étaient des ouvertures de match en deuxième période.
Le fer de lance de l’Equateur, Enner Valencia a marqué à deux reprises contre le Qatar en match d’ouverture du mondial. Le joueur de Fenerbahçe a réalisé cinq buts en coupe du Monde en seulement quatre rencontres dans la compétition.
Statistique
Lors de huit de ses neuf derniers matches, l’Équateur a pris le plus de corners comparativement à son adversaire.
Anecdote sur la Coupe du monde
En remportant la Coupe du monde avec l’Allemagne de l’Ouest en tant que joueur en 1974 (contre (Pays-Bas, victoire 2-1) et en tant qu’entraîneur en 1990 (contre l’Argentine, victoire 1-0), Franz Beckenbauer est devenu la première personne à remporter la Coupe du monde en tant que capitaine de l’équipe nationale et par la suite comme technicien.
John Sterlin CELESTIN // FootKole