CNAF- ROULADO vs VIOLETTE : LA RENCONTRE DE LA HONTE.
Comme prévu dans l’article annonçant le match Roulado *vs* VIOLETTE comptant pour la troisième journée de la série RETOUR du championnat national d’Ascension, l’ambiance sur le terrain de Ciment d’Haïti, fief du Roulado de Source Matelas, n’était pas dutout bonne le SAMEDI 7 OCTOBRE 2017 et la délégation du VIOLETTE ATHLETIC CLUB a connu une sale situation où la vie de chaque membre dépendait de quelques malfrats clairement identifiés, revêtus d’habits de fans pour violenter tout ce qui avait rapport au “Bleu et Blanc” (matériels sportifs, téléphones, caméras et autres).
Au départ il n’y avait pas d’agents de l’ordre et le trio arbitral une fois arrivée sur les lieux à 4h05 PM a ordonné aux équipes qui étaient à l’échauffement de se préparer pour le match qui a finalement débuté cinq (5) minutes plus tard avec beaucoup d’engagement des deux côtés. Malheureusement, ceci n’a rien apporté à aucune des deux formations qui ont regagné les vestiaires sur le score de départ apres le premier acte (0-0).
Après la pause, l’équipe du VIOLETTE pèse un peu plus sur l’accélérateur afin de trouver de très tôt un but mais, ce sont plutôt les locaux qui allaient faire le plus difficile en transformant un penalty à la 48e minute de jeu, accordé par l’arbitre sous l’impulsion de quelques fans qui réclamaient une main imaginaire de Junior Nicolas (Baino) qui se trouvait pourtant, à l’entrée de la surface de réparation (1-0) en faveur du ROULADO SM.
Bousculée sérieusement par une vaillante équipe du VIOLETTE ATHLETIC CLUB qui voulait l’égalisation, l’équipe locale (Roulado) opère en contre c’est ainsi qu’elle a trouvé un rebond consécutif à une action VIOLETTISTE avortée, l’attaquant local part vers le territoire du VIOLETTE et il est rattrapé par un défenseur visiteur dans les 45 mètres, ce qui a suscité la colère d’un fan qui a investi l’espace de jeu, allant jusqu’à frapper violemment le défenseur du VIOLETTE Rold Guibert Pierre Louis qui a été obligé de voir un spécialiste au lendemain (dimanche 8 Octobre).
L’action s’étant produite à la barbe de l’arbitre central M. “Ajax Étienne” qui estimait dans un premier temps qu’il n’était pas suffisamment sécurisé étant donné qu’un joueur de champ a été attaqué par un tiers sous ses yeux. Il est parti vers le commissaire au terrain M. Cosnique Jean (qui était loin de comprendre sn job) qui lui aussi admettait que la situation n’était plus favorable mais, sous menace du président même du Roulado l, il a rebroussé chemin demandant à l’arbitre de continuer, ce dernier refuse et le camp du VIOLETTE du aussi, dans l’intervalle il est déjà 6h40 lorsque le Maire de la ville qui a été chercher des policiers, est retourné, accompagné de deux agents de la PNH mais c’était déjà trop tard, les fans avaient plongé l’enceinte dans un désarroi total.
L’arbitre a été contraint par les agents de l’ordre de monter abord de la pick up, ce qui a soulevé davantage la colère des fans dont certains étaient armés de Revolver clairement visibles, de canne à sucre et surtout de cailloux.
*LE COMPORTEMENT DES DIRIGEANTS DU ROULADO APRÈS LES ÉVÉNEMENTS MALHEUREUX*
Dépassés par des événement qu’ils soutenaient au commencement, les dirigeants du Roulado de Source Matelas hormis le très président, ont finalement changé leur fusil d’épaule en se rangeant du bon côté. Ils ont assuré la sécurité de toute la délégation du VIOLETTE ATHLETIC CLUB qui était prise pour cible désormais, car l’arbitre est parti à bord d’un véhicule de la PNH sans donner le verdict du match.
*LA SITUATION DU ROULADO*
Battue lors de la premiere journée par la PNH (1-2) devant son public le dimanche 24 Septembre 2017 avant d’aller perdre sur le strict minimum en déplacement chez l’Amateur de Cité Soleil à Lintho 2 le premier octobre écoulé (0-1), ces deux contre-performances ont plongé cette équipe (Roulado) dans les profondeurs du classement (8e) avec 12 points (5 défaites, 3 nuls et 3 victoires), ils ont marqué six (6) et en ont encaissé quatorze (14) pour onze (11) matchs disputés. Par conséquent, une victoire à tout prix était obligatoire d’où l’événement du samedi 7 Octobre 2017.
*ET CELLE DU VAC*
Logé en première position avec vingt (20) unités récoltées sur les onze derniers matchs joués pour six (6) victoires, deux (2) nuls et trois (3) revers, le doyen (VAC) débarquait chez le Roulado avec la casquette de leader bien vissée à l’envers sur le crâne d’autant que les locaux avaient essuyé un cuisant échec à Port-au-Prince face au Bleu et Blanc (0-4) lors de la série ALLER. On attend la décision de la COCHAFOP le cas échéant, la commission de discipline pour statuer sur le match, interrompu violemment par les fans du Roulado. Notons qu’en cent (100) ans d’histoire, le doyen comparaîtra probablement, pour la première fois par devant un tribunal sportif, et les fans du VIOLETTE ATHLETIC CLUB basés l’étranger, qualifient ce qui s’était passé à Source Matelas, de tentative d’assassinat à l’encontre de la délégation du VAC.