KIRIN CHALLENGE CUP : HAÏTI A FAIT TREMBLER LE NISSAN STADIUM
Les (48.219) fans venus assiter au NISSAN STADIUM à la rencontre amicale entre le Japon qualifié pour la coupe du monde Russie 2018 et HAÏTI éliminée prématurément ce mardi 10 Octobre 2017, ont découvert une mordante équipe haïtienne qui a donné du fil a retordre à l’équipe Niponne neutralisée (3-3) au coup de sifflet final.
L’histoire retiendra peut-être très longtemps que la première rencontre au niveau Sénior de la sélection nationale haïtienne de football face au Japon s’est soldée sur le score de parité de trois buts partout (3-3) toutefois, pour ceux-là qui n’étaient pas présents à l’international STADIUM Yokohama ou qui n’avaient pas pu suivre à travers les chaines de télévision locales, doivent comprendre qu’Haïti avait renversé une énorme vapeur pour recolter ce nul au goût de victoire.
Déjà mal embarquée dans une rencontre qu’elle allait finalement maîtriser, HAÏTI a encaissé un but précoce à la (7e) septième minute de jeu, réalisé par Shu Kurata sur une tête en lobe suite à un service de Yuto Nagatomo (0-1). Poussée par un public chauvin, l’équipe entraînée par le très célèbre Bosnien Vahid Alilhodzic (Japon) allait doubler la mise dix (10) minutes après l’ouverture du score, cette fois, c’est Kenyu Sugitomo qui bat Johnny Placide d’une frappe après un rebond au sol malgré le retour du milieu défensif Kevin Lafrance (0-2).
Faisant preuve de magnanimité surtout après 13hres de vol (New Jersey-Tokyo), les grenadiers décident enfin de prendre leur situation en mains, ainsi sur une action débutée dans le mitan du terrain via l’aile droite où Wild Donald Guerrier trouve Kevin Lafrance à l’entrée de la surface de réparation du Japon, il a fait un magnifique contrôle enchaînement suivi d’un pointu sous le ventre du portier adverse (1-2) à la 28e minute, score acquis à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur Bosnien du Japon a demandé à ses poulins d’être le plus proche possible du but afin de stopper la progression des grenadiers qui avaient le momentum mais, face à la détermination de l’équipe haïtienne, les consignes reçues aux vestiaires n’avaient pu être matérialisées par les nippons qui concèdent dans la foulée, l’égalisation huit (8) minutes seulement après le coup d’envoi de la seconde période grâce à une frappe limpide à ras de terre de l’inévitable “Duckens Nazon”, consécutive à un joli centre en retrait du latéral droit “Carlens Arcus” (2-2).
Devenu glacial après l’égalisation, le NISSAN STADIUM le sera encore davantage lorsque le même Nazon allait s’offrir un doublé à 12 minutes de la fin du temps réglementaire (3-2) à la réception d’une passe de Zachary Herivaux auteur d’une prestation aboutie. Mais en vérité, ce deuxième but de Nazon qui est allé nettoyer la lucarne du portier japonais d’une somptueuse frappe enroulée du droit hors des seize mètres, est un vrai bijou précieux qu’il faut faire tourner en boucle dans les chaines de télévision haïtiennes.
Alors que Marc Collat croyait mettre l’équipe locale sous à genou, elle surgit pour égaliser (3-3) à la 90e +2 minutes, lorsque Gotuko Sakai trouve le troisième et dernier buteur des locaux Shinji Kagawa qui a trompé la vigilance de Johny Placide.
Une rencontre mémorable d’une sélection nationale haïtienne qui, au départ, a fait débats avec des joueurs pour la plupart de seconde zone. La politique de jeunes prônée par la FHF, va-t-elle donner les résultats escomptés dans l’immédiat? Peut-on parler aussi de la fin d’une génération qui a beau faire flotter le bicolore haïtien mais sans réellement laisser un bon souvenir, notamment avec l’élimination face au Nicaragua (0-3) dans la course à la Gold-Cup 2017.
Enfin, ces deux équipes du top 50 mondial de la FIFA (JAPON et HAÏTI) se quittent sur un score logique de (3-3) partout à l’occasion de la 32e édition de la KIRIN CHALLENGE CUP.
Pierre Richard SUBIAL / FOOTKOLE