CONCACAF U-20 FÉMININE : HAÏTI – CANADA: UN DUEL QUI DURE DEPUIS 4 ANS
À Couva, au Stade Alto Boldon, cette génération de l’équipe féminine haïtienne a affronté pour une quatrième fois l’équipe du Canada ce lundi 22 janvier 2018 dans le dernier match de la phase de poule du pré-mondial France 2018. Les canadiennes l’ont emporté (4-0) et du même coup, prennent la première place avec trois succès en autant de matches.
La sélection haïtienne, comme l’équipe du Canada, avait remporté les deux premiers matches respectivement face au (Trinité-et-tobago et Costa Rica) et a validé son billet pour le dernier carré de la CONCACAF 2018 synonyme de dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde France 2018.
Toutefois les haïtiennes ont fait noffrage ce lundi 22 janvier 2018 dans le troisième et dernier match de la phase groupe du pré-mondial de la CONCACAF. Les rouges, bien emmenées par Shana Angel Flynn ont humilié les grenadières (4-0) pour confirmer leur domination dans cette phase de poule.
Le duel entre ces deux générations a commencé le 16 Août 2014 dans la finale de la CONCACAF des moins de 15 ans aux Îles Caïmans où la sélection Canadienne avait battu les grenadières dans la séance des tirs au but (4-2) après un nul (1-1).
Ensuite, le 7 mars 2016 à ST Georges (Grenade) dans le dernier match de la phase de groupe de la CONCACAF des moins de 17 ans, l’équipe haïtienne s’était imposée (2-1), puis le 13 mars 2016 toujours à ST Georges (Grenade) dans la petite finale où les Canuks avaient pris leur revenche en dominant (4-2) les grenadières pour terminer à la troisième place de la CONCACAF des moins de 17 ans.
Enfin ce lundi 22 janvier 2018 au stade Alto Boldon à Couva, les rouges du Canada ont pulvérisé la sélection haïtienne de football (4-0) grâce notamment à un triplé de Shana Angel Flynn et une réalisation de Tanya Boychuk pour rester scotcher à la première place du groupe A de la CONCACAF des moins de 20 ans. Notons qu’un cinquième duel est possible entre les deux formations dans la grande ou la petite finale dépendamment de leur résultat en demi-finales face aux Mexicaines et Américaines.
Marc Gorvens / FOOTKOLE