CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : ET À LA FIN, LE FICA REPART AVEC LE POINT D’UN NUL FRUSTRANT
6 mins read

CHFP 2018 – SÉRIE D’OUVERTURE : ET À LA FIN, LE FICA REPART AVEC LE POINT D’UN NUL FRUSTRANT

PARTAGEZ

Au terme d’un match très engagé, marqué par une expulsion de très tôt (29′ minute de jeu) du capitaine du Don Bosco “Samuel Mardochée Pompé” et un revirement magnifique de ce dernier en toute fin de partie, le FICA est reparti avec le point du nul (2-2) obtenu au parc Sainte Thérèse ce dimanche 18 février 2018 lors de la première journée du CHFP, alors qu’il possédait une avance de deux (2) buts d’écart à la pause (2-0).

Le choc (DBPV vs FICA) de la première journée du CHFP a tenu toutes ses promesses. De l’engagement physique, un revirement incroyable et surtout des buts en perle, tout y était ce dimanche 18 février 2018. Dans un Parc Ste Thérèse bouillon, submergé par la présence de nombreux tifosis du ballon rond, le FICA a laissé filer une victoire qui lui tendait pourtant la main.

Motivé à l’idée de s’offrir le Don Bosco de Pétion-Ville en ouverture du championnat haitien de football professionnel pour envoyer un message fort à Mardochée Pompé qui, selon les propos de “Paxon Jean” (joueur de FICA) ne respecte pas ses adversaires. “On s’est déplacé avec un objectif de battre le DBPV afin d’envoyer un message fort à Samuel Mardochée Pompé qui nous avait apostrophé. Il ne respecte pas ses adversaires”. Le FICA a entamé ce choc de la meilleure des façons avec des joueurs très appliqués formant un bloc défensif très compact qui a écœuré les quelques attaques pétion-villoises.

Alors que les deux équipes faisaient jeu égal, le milieu offensif du FICA “Luckenson Morency” s’est illustré pour lancer dans le dos de la défense Kedjon Colas qui est allé scorer dans le but vide après que sa première tentative fût repoussé par Davensley Benoît, le portier pétion-villois (0-1; 29′). Mardochée Samuel Pompé, très remonté depuis l’entame du match a été sanctionné d’un carton jaune pour une faute aussi banale que grossière, allait récolter un deuxième jaune synonyme d’expulsion après avoir pesté avec véhémence la décision de l’arbitre, validant le but de Colas. Il réclamait un contrôle de la main d’un joueur de FICA sur l’action de but. Dès lors, le club capois a pris complètement l’ascendance sur les mechan mechan. En grande difficulté à 10 contre 11, le DON BOSCO a logiquement concédé un nouveau but. Après une percussion de Kerslin Joseph sur le côté gauche qui a réalisé un centre tir mal détourné par Davensley Benoît et Kedjon Colas à l’afflût du ballon, le propulse au fond des filets (0-2; 39′).

À domicile, le Don Bosco est bien une autre équipe

Tenus en échec à la pause, les hommes de Junior Natoux ont repris le match avec une toute autre ambition. Revigorée par le discours de son entraîneur Natoux et surtout le support de ses fans, l’équipe a eu le mérite de ne rien lâcher et de faire montre d’une belle opposition malgré leur handicap au tableau d’affichage et sur le terrain. Un courage qui leur était suffisant pour réduire le score onze (11) minutes après l’heure de jeu suite à un rush de Backer Jean Baptiste avant de passer le ballon à Benchy Estama dans l’axe qui, après avoir crocheté son vis-à-vis enclenchait une frappe à ras de terre au premier poteau (1-2; 71′).

Voulant conserver son avantage au score, le coach Herné Joseph a fait un choix fort en décidant de se contenter à defendre comme en atteste le bloc très bas des fiquistes et le remplacement de son double buteur au profit d’un joueur à caractère défensif. Un choix préjudiciable puisque le FICA a craqué dans les dix dernières minutes du match, encaissant au passage un deuxième but digne d’un choc en ouverture du CHFP. Un merveille coup franc excentré sur le côté droit, impeccablement tiré par Wollofsky Naël (84′ minute) pour venir effacer une victoire quasi inéluctable de l’équipe capoise au vu du premier acte. Mais c’est le score de (2-2) partout qui est venu sanctionner la rencontre.

Après le match “Paxon Jean” le dossard 16 du FICA n’a pas caché son mécontentement au micro de FOOTKOLE. “C’est une déception totale. Après avoir réussi une première mi-temps solide, on a eu beaucoup de difficultés à contenir l’équipe locale lors du second acte en encaissant deux buts. C’est la règle du jeu. On ne peut que l’accepter.”

De l’autre côté, “Judeson Elisca” était très enthousiasmé après ce nul sauvé en fin de match. “C’est une fierté pour nous de réaliser ce nul surtout que le but salvateur a été l’œuvre d’un jeune attaquant (Wollofsky Naël) que j’apprécie bien toutefois, on doit rappeler qu’on n’a pas très bien joué aujourd’hui (dimanche 18 février 2018) et qu’on va travailler pour aller prendre les trois prochains points face au promu Valencia car notre objectif est de remporter le championnat”.

Il faut signaler que le coach des “Mechan Mechan” Junior Natoux était très remonté contre ses poulins qui fêtait le point du nul. Car lui, au delà du contexte de la rencontre n’avait qu’un objectif : rompre enfin le signe indien de DBPV face aux fiquistes.

 

Emmanuel Auguste / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *