FOOTBALL – SÉLECTION NATIONALE : ARGENTINE – HAÏTI, IDENTIFIONS LES RESPONSABLES
5 mins read

FOOTBALL – SÉLECTION NATIONALE : ARGENTINE – HAÏTI, IDENTIFIONS LES RESPONSABLES

PARTAGEZ

La sélection nationale a été battue (0-4) par son homologue de l’Argentine, le mardi 29 mai dernier lors d’un match amical, disputé à Buenos-Aires dans le mythique stade “Bombonera”. L’équipe haïtienne de football, rajeunie dans son ensemble, a totalement raté la mise face à un adversaire qui pouvait compter dans ses rangs un certain Lionel Messi considéré comme le meilleur joueur au monde. Quelles sont les causes de cette défaite ? Qui en sont les responsables ?

Une équipe haïtienne inexpérimentée

Depuis son retour à la tête de cette sélection, le français Marc Collat adopte une nouvelle politique, celle d’intégrer de nouveaux visages, mais surtout, faire appel aux jeunes. Un match nul contre les Japonais en octobre 2017 (3-3) et une victoire en terre émiratie en novembre de la même année (0-1) ont confirmé cette nouvelle dynamique.

Depuis l’annonce de la confirmation du match amical contre l’Argentine, le staff technique national a publié une liste de joueurs composée d’expatriés, à l’exception de Steeven Saba évoluant au Violette AC en D2. Dans ce groupe, on pouvait citer la présence de Johny Placide, Meshak Jérôme et de Duckens Nazon qui d’ailleurs, sont les plus anciens. Pour le reste, c’est une équipe expérimentale, à l’instar du milieu terrain, qui a démarré la rencontre. Zachary Herivaux, Bryan Alceus et Jimmy Sanon honoraient leur troisième sélection, Fabien Vorbe, sa cinquième et Mika Cantave en était à sa toute première convocation en équipe sénior. Tenant compte de ses paramètres, les grenadiers n’avaient pratiquement aucune chance de résister face aux velléités de la bande à Jorge Sampaoli.

Manque de préparation

Arrivés en Argentine une semaine avant la rencontre, les grenadiers ont été reçus à Buenos-Aires par le chargé d’affaires (ai) d’Haïti en Argentine, le Dr Guy Metayer. Sur le terrain du club communicaciones de la primera B metropolitana, l’équipe a effectué sa première séance d’entraînement, le mardi 22 mai avec 11 joueurs présents, au fur et à mesure que les jours passaient, les convoqués arrivaient graduellement. Pour tester quelques réglages, la sélection haïtienne a disputé un match test de 25 minutes par période contre Atlanta, club de 3e division, le samedi 26 mai. Une victoire 2-1 des haitiens avec des buts signés Mikael Cantave (4′) et Jimmy Sanon (24′) a scellé le sort de cette rencontre.

Même si le sélectionneur national Marc Collat s’est dit satisfait de ce temps de préparation, il est évident qu’une seule et petite semaine ne serait guerre suffisante pour nos grenadiers d’autant qu’en face, l’albiceleste prépare son mondial avec un groupe de joueurs ayant l’habitude de travailler ensemble et qui ont disputé plusieurs matchs dans les éliminatoires de la zone Amérique du Sud.

Une piètre performance

Lionel Messi et consorts… n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe haïtienne qui n’était que l’ombre d’elle-même. Impuissance physique, pauvreté technique dans le jeu, indiscipline tactique, déchets techniques, un seul tir enregistré en 90 minutes et surtout 24 % de possession du ballon, sont, entre autres, les faits négatifs reprochés à la sélection bleu et rouge qui ne fait que subir à longueur de partie, la domination de l’équipe d’Argentine portée par Lionel Messi, auteur d’un triplé.

Qui plus est, la fébrilité de l’attaque haïtienne a permis à la défense adverse de passer une soirée tranquille et le stade “Bombonera” rempli à craquer, a eu droit à une vraie partie de plaisir et assister sa sélection pour la dernière fois avant le mondial.

Quelques heures avant la rencontre, répondant aux questions d’un journaliste d’une radio de la capitale, Marc Collat a fait savoir qu’il n’allait pas se faire d’illusions quand au résultat du match et a même déclaré : “L’équipe d’Argentine ne va nous laisser que des miettes, à nous de d’exploiter les quelques miettes qu’ils vont nous laisser”.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que personne n’est exempte des critiques découlant du naufrage subi par les Grenadiers en Argentine, le 29 mai au stade Bombonera. En fait, malheureusement pour notre onze national, ces quelques miettes, évoquées par Collat, valaient de l’or et qu’à la fin, les Haïtiens ne pouvaient repartir de Buenos-Aires uniquement qu’avec des photos souvenirs.

 

Dodley Vincent / FOOTKOLE

[chat id=”14″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *