CHFP 2018 – SÉRIE CLÔTURE : SERVICE MINIMUM POUR L’ASM
4 mins read

CHFP 2018 – SÉRIE CLÔTURE : SERVICE MINIMUM POUR L’ASM

PARTAGEZ

Sans briller, l’Association Sportive de Mirebalais (ASM) a, contre l’AS Capoise, assuré le service minimum, ce dimanche 2 septembre 2018 au parc Bayas, lors de la journée inaugurale du championnat haïtien de football professionnel (D1), série de fermeture.

Démarré à une trentaine de minutes de retard par rapport à l’heure fixée par la COCHAFOP, sous la férule du corps arbitral composé notamment de deux femmes Falone Dieurisma (centrale) et Ginette Beauvais (remplaçante), les deux assistants Labady Pierre et Evens Télusma, le choc entre la championne en titre, ASC et la finaliste, ASM de la série d’ouverture 2018, a tourné à l’avantage des receveurs.

Le match n’a pas comblé l’attente espérée. Déjà, il était plus que difficile de déchiffrer dans quelle configuration évoluaient les deux écuries voire identifier la stratégie de ces dernières. Néanmoins, la seule confirmation est que les deux formations comptaient 11 joueurs sur le terrain.

Côté ASM, le Onze type était le suivant : Williamson Valérus, Frantz Louis, Jordany Valéruis, Frenel Fédé, Atisson Charleston, Sandinho Saint-Jean, Norteen Dessources, Mackentoche Fédé, Stay Plaisimond, Mackenson Dorilas et Dimitchev Neambré.

À l’opposé, l’ASC déplorait le nombre de ces cadres à l’infirmerie : Dany Camille, Bernadin Almonor, Ferdinand Wenson, Guerson Joseph pour ne citer qu’eux. L’entraîneur, Antoine Sardouin a dû bricoler pour présenter une équipe type valable avec : Yves Marie, Alexis Djimi Bend, Huguens Michel, Markenley Louis, Rodlin Philogène, Renaldo Gustave, Yvenet Noël, Djoules Valcourt, Billy Belizaire, Yves Adelin Dormain et Charlot.

Malgré le nombre d’absents, l’ASC a pris à son aise le contrôle du ballon durant les quinze premières minutes en multipliant les passes, et en construisant des phases de jeu intéressantes la plus part des temps sans les finir. Pour étayer l’énoncé en haut, la seule occasion franche de l’ASC, dans cette première période, vient au moment de ses quinze minutes de temps fort, plus précisément à la 7e minute de jeu. Markenley Louis, l’arrière latéral droit, visiblement en jambe et présent sur tous les bons coups des Capois, a adressé un délicieux centre à mi-hauteur en direction de Yves Adelin qui n’a pas su mettre la force nécessaire dans sa reprise de la tête pour inquiéter Williamson Valérius, le dernier rempart mirebalaisien.

Mais bien avant, à seulement quatre minutes après le coup d’envoi, Jordany Valéruis, côté ASM, a fait frissonner le parc Bayas avec son coup franc qui n’est pas passé trop loin du cadre.

La délivrance viendra un peu plus tard, en fin de la première période. Sandinho Saint-Jean à la réception d’une passe en profondeur, a buté sur une bonne sortie de Yves Marie. Toutefois, le rebond était mirebalaisien, Sandinio encore à la réception d’une passe, cette fois à la rentrée de la surface de réparation, a servi Stay Plaisimond qui, d’un crochet extérieur, a tenté de fixer Markenley Louis, mais s’est retrouvé au sol. Falone Dieurisma, sans hésiter, a montré le point des 11 mètres. Ce qui a provoqué l’irritation de tous les Capois, à commencer par Huguens Michel qui a pesté véhémentement le choix très discutable de l’arbitre et au passage, a logiquement écopé d’un carton rouge. Sandinho, le leader technique de l’ASM, transforma en but le pénalty (1-0; 45′ +4).

En deuxième période, il n’y a pas eu de révolte. Jusqu’à l’heure de jeu, l’ASC a accepté son sort sans vraiment broncher. Après, elle s’est faite plus pressante. Mais, c’est surtout parce que l’ASM avait pris la décision de reculer davantage et opérer par des contres afin de préserver son but d’avance. Opération réussie — l’Association Sportive de Mirebalais gagne la partie — et empoche du coup ses premiers points dans le CHFP.

Emmanuel Auguste / FOOTKOLE

[chat id=”16″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *