FOOT – ANALYSE : GROSSE FATIGUE DANS LE FOOTBALL HAÏTIEN
Les adducteurs de l’ASSE sont fatigués: “Malgré notre récente victoire contre le Cavaly, je me sens fatigué en constatant l’état lamentable de notre équipe.” nous a confié un fan de l’équipe Jacmélienne. Une équipe qui a réalisé un si bon parcours la saison précédente et, qui est aujourd’hui, au bord du gouffre. “Les beaux dimanches au parc Pinchinat ou d’ailleurs, comme nous souhaitons qu’ils résonnent à nouveau avec les meilleures prestations de la seule équipe jacméliene en D1” a conclu ce supporter Jacmélien.
Il y a de la fatigue également dans le camp de l’ASC et Baltimore . Le vieux coq Capois, double champion en titre est resté sur deux défaites d’affilée. Lors de la troisième journée, l’ASC a été battue à plate couture (3-0) par le cheval rouge. Et pour le compte de la quatrième journée, la doyenne des clubs des provinces a baissé pavillon face à OFC (2-1). Qu’est ce qui explique cette mauvaise impasse du côté de l’ASC ? de la fatigue ?
Le Baltimore pour sa part est risqué de sombrer dans le chaos. Les belligérants (dirigeants) du Baltimore ne font que radicaliser leur position de jour en jour. Y a-t-il un complot qui vise à faire disparaître l’équipe 4 par 4 ? S’interroge un citoyen Saint-Marcois proche du Baltimore qui veut garder l’anonymat.
“Nous sommes fatigués avec cette crise interminable. La FHF ne fait qu’aggraver la situation avec sa commission à la tête du Baltimore. Voilà, Peter Germain le maître à penser de l’équipe avait boycotté la troisième journée et l’équipe s’est inclinée à domicile face au Réal Hope du Cap et nous avons subi une nouvelle défaite face au FICA(1-0)” s’est plaint ce citoyen Saint-Marcois. Que veulent-ils faire de notre équipe ? Se demande-t-il.
Le RFC, le Valencia, le FCPG sont fatigués eux aussi. Et la liste n’est pas close de ce qui s’y trouvera bientôt quand nous connaissons les conditions dans lesquelles évoluent notre football.
Fatigués, les arbitres, de se faire insulter à longueur de match. Fatigués, écœurés, les vrais supporters par l’étrange et nauséabonde tournures qu’ont pris certains matches et des mauvais propos de certains fanatiques souvent violents.
Fatigués les joueurs qui se plaignent de salaire dérisoire, mauvaise qualité des parcs, mauvais logement…etc! “Regarde comment s’est disparu Rosemond Pierre, celui qui a fait la fierté du football haïtien?” s’interroge un joueur du championnat. Nous sommes fatigués !
“Il fut un temps à Port-au-Prince, au Cap ou aux Cayes: On se rendait aux parcs d’un cœur léger, on en revenait seulement le cœur lourd de la défaite de notre équipe préférée, tenant la main de notre père ou de notre fils.” se souvient un sexagénaire Port-au-Princien d’origine capoise. “C’est pour une toute autre raison, aujourd’hui qu’on a plus le cœur à rien, ni même y aller parfois” s’est-il regretté.
Le Football haïtien est en ce moment un vieux héros fatigué. Il faut l’aider, lui qui aide tant à vivre, quand ce n’est à faire pousser tout à la fois les pommes de terre et les cris d’une femme avec une tranchée.
Louisy ULYSSE / Footkole.
[chat id=”14″ font=”” ]