CHFP 2018 – Série de Clôture : UNE VICTOIRE À L’ARRACHÉE POUR LES COSMOPOLITES
Pour le compte de la quatrième journée de la série de fermeture du CHFP, grâce à un somptueux but inscrit sur coup-franc, les Cosmopolites ont arraché en toute fin de partie les trois points de la victoire face à l’Arcahaïe FC au stade Sylvio Cator, ce jeudi 20 septembre 2018
Dans un stade Sylvio Cator clairsemé, les deux équipes démarrent la rencontre sur un ton assez timide. Malgré la conjugaison des déchets techniques des vingt-deux acteurs, on a eu l’humble possibilité d’assister dans les 45 premières minutes à trois grosses occasions
À la cinquième minute de jeu, l’équipe receveuse héritait la première grosse occasion de la partie avec Heurtelou Réginald qui a vu sa frappe repoussée par le dernier rempart de l’Arcahaïe FC, Guerry Romondt. La deuxième était l’œuvre des Archelois qui, par l’intermédiaire de Esdras Philippe, mettent au-dessus de la barre transversale un tir de 30 mètres. Et enfin la dernière qui a créé plus de panique, venait des Delmassiens.
À la 44e minute sur un coup-franc dignement botté par St-Fleur A. Michel, les coéquipiers de Bachemy auraient pu ouvrir la marque, mais l’ex-portier du Violette AC était bien présent pour faire échec aux Cosmopolites en détournant d’une somptueuse parade le cuir en corner.
Conscientes de leur faible niveau en première période, les deux formations s’apprêtaient à donner un autre spectacle au maigre public, mais à la 58e minute de jeu, une coupure d’électricité a interrompu la rencontre pour une durée de 29 minutes.
À la reprise, c’est bien l’équipe visiteuse qui a eu le dessus en faisant le jeu et en se procurant des actions dangeureuses. N’était-ce pas le manque de réalisme de ses attaquants, elle aurait pu trouver le but de l’ouverture du score sur plusieurs actions.
À la soixante-quatrième minute, Richardson Thomas passe tout proche pour ouvrir la marque, mais sa frappe manque piteusement le cadre. Et à la 80e minute, Wilmane Exumé n’a pas saisi l’opportunité lorsqu’il était oublié par la défense delmassienne, pour offrir aux siens l’ouverture du score qui pourrait être synonyme de la victoire. Toutefois, son tir termine directement sa course sur le corps du portier adverse.
Ainsi, l’AFC s’est fait ceuillir à froid en toute fin de partie par les protégés de Jhon Sévère. Rentré en cours de jeu, à la place du dossard 6, Jean Junior V. Fabrice a tué tous les espoirs des Archelois en époussetant la lucarne de Guerry Romondt d’un coup-franc magistralement botté à la 86′ pour ouvrir la marque et donner aux siens les trois points de la victoire.
À la faveur de ce succès acquis tardivement, les Cosmopolites, du coup, ont rejoint à la tête du classement de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel les Archelois avec neuf(9) points.
Stanley Fonrose / Footkole
[chat id=”18″ font=”” ]