COUPE DU PARLEMENT : LES TOPS ET LES FLOPS
7 mins read

COUPE DU PARLEMENT : LES TOPS ET LES FLOPS

PARTAGEZ
34
Partages

L’AS Tigresses a survolé le championnat haïtien de football féminin à l’image de Melchie Daelle Dumornay dit Corventina qui a tout raflé sur son passage. Dans l’autre extrême, l’Arcadin de Montrouis reste et demeure la plus grande déception. Voici les Tops et les Flops de l’édition 2018 du championnat dénommé “coupe du Parlement”.

LES TOPS

° L’imbattable équipe des Tigresses

Tout au long de la compétition, les adversaires des Tigresses n’ont jamais pu faire une opposition de taille. La machine qu’elle représente a mutilé toutes les défenses, leur infligeant au moins 5 buts. À ce petit jeu, sauf l’Aigle Brillant a échappé à la donne.

Zoom sur les résultats : (13-0) vs Arcadins de Montrouis, (5-0) vs Valentina FC, (6-1) vs Don Bosco, (5-0) vs Amazones, (14-0) vs Camp Nous II, (5-1) vs ASF Croix-des-Bouquets , (7-0) vs Paloma, (5-0) vs Exafoot. Même la finaliste n’a été en mesure de trouer les pneus de la machine. (5-2) est le sort Iinfligé à celle-ci. Aussi paradoxal soit-il, pour une énième fois, la barre n’a pas été en-dessous de 5.

Cette domination outrancière des Tigresses dans la coupe du Parlement était à présumer, car la majorité de ces joueuses ont fait partie de l’effectif de la sélection haïtienne du mondial France 2018. Dumornay Melchie Daëlle, Roseline Éloissaint, Tabita Joseph, Ruthny Mathurin pour ne citer que celles-là.

° Mirlène Dorcé, la véritable révélation !

Pour ceux qui ont regardé la majorité des matches du championnat, il n’est plus un secret, Mirlène Dorcé est la véritable future star du football féminin. Dans l’ombre des vedettes comme Melchie Daelle, Kerly Theus, Sherly Jeudi et de Nérilia Mondesir, la jeune crucienne a pu montrer l’étendue de son talent.

Malgré sa jeunesse, elle est actuellement le véritable fer de lance de la formation de l’ASF de Croix-des-Bouquets. Ses différentes prestations n’ont rien à voir avec une joueuse sans potentiel. Son but somptueux face à l’Exafoot de Léogâne, en fusillant Madelina Fleuriot, reste l’une des marques qui restera indélébile dans la jeune carrière de Mirlène. Ouff, que dire de ses passes subtiles, ses prouesses techniques, sa vision de jeu ? En définitive, Mirlène n’a presque rien à envier à une joueuse comme Melchie Daelle.

° Geralda Saintilus, l’Ange gardienne de l’ABFC

Suite à la blessure de Kerly Theus après la coupe du monde, l’Aigle Brillant n’avait pas de gardienne pour garder sa cage durant le championnat. Geralda Saintilus, entraîneuse des gardiennes au ranch de la Croix-des-Bouquets, a dû ôter son étiquette de coach et se revêtir du manteau de dernier rempart pour pallier l’absence de Kerly Theus.

En 7 matches consécutifs, Geralda a assuré le clean sheets de son équipe et en 10 matches, elle a encaissé seulement 3 buts. Elle a même remporté le trophée récompensant la meilleure gardienne sur la saison. Succédant du coup à Kerly Theus et Daphney Auguste.

° Dumornay Melchie Daelle, des pieds en or

Âgée de 16 ans, Corventina n’en finit plus d’impressionner. Timide durant le début de la compétition, Corventina a survolé la compétition malgré son absence lors de la première journée. On ne se rappelle même plus à un match de la compétition où elle n’a pas marqué hormis celui joué face à l’Aigle Brillant. Elle a même planté un quintuplé en finale. Ses centres au cordeau, ses contrôles de balle impeccables, ses corners, ses coup-francs majestueux, ses dribbles, ses passes somptueuses et lumineuses, son tir puissant font d’elle, la meilleure joueuse du championnat féminin.

Le fer de lance des Tigresses a écrasé la balance. 25 est le nombre de buts qu’a planté la joueuse dans la coupe du Parlement en seulement 9 matches joués. Une performance extra-terrestre qui fait d’elle également, la joueuse la plus cotée du football féminin haïtien.

LES FLOPS

° L’Arcadins FC, la grande déception

Si d’une part, des équipes plantaient 5 buts par match, d’autres encaissaient même 13 dans un match. C’est le cas de l’Arcadins de Montrouis presque tout au long de la compétition. La défaite la plus sanglante est celle subie face au BULDOZZER des Tigresses (13-0). Chaque édition de championnat de football féminin, l’Arcadins FC marque les éditions par le nombre de buts qu’il encaisse.

° AST, bonne école mais mauvaise équipe féminine

Réputée comme étant l’une des meilleures écoles de sport dans le pays, l’Association Sportive de Truitier n’a pas répondu aux attentes placées en elle dans le championnat haïtien de football féminin. L’équipe féminine de l’AST n’a pu récolter que 3 points dans la coupe du parlement. Points qu’elle a engrangés grâce à sa victoire face à l’olympia des cayes (3-1). La maudite défaite (7-0) face à l’Anacaona FC peut résumer la piètre saison de cette équipe carrefouroise. À repenser pour l’AST.

° La frilosité du parlement et de la FHF

Le plus incommode de la compétition, baptisée “coupe du parlement”, est qu’aucun parlementaire n’était présent dans la finale pour récompenser les acteurs. L’ancien entraîneur de la sélection nationale, grand fan de foot et actuel sénateur de l’Ouest, Patrice Dumond a été étonnement absent lors de la finale de la dite compétition. Au final, la compétition était juste baptisée “coupe du Parlement” et rien d’autre.

Dans une finale pareille, la présence du président de la Fédération haïtienne de football, en l’occurrence, Dadou Jean-Bart n’a pas été remarquée. C’est plutôt le coordonnateur du championnat féminin qui faisait acte de présence. La finale a même failli se jouer au beau milieu d’une croisade évangélique, si ce n’était pas l’intervention dudit coordonnateur. La question qui peut se poser : Pouvons nous parler de bonne gestion des infrastructures ? Les structures mises en place pour le championnat, ont-elles été dignes pour valoir un nom comme championnat ?

Daniel Jean / FOOTKOLE


PARTAGEZ
34
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *