FOOTBALL : LES FEMMES LES PLUS INFLUENTES DANS LE FOOTBALL EN HAITI
5 mins read

FOOTBALL : LES FEMMES LES PLUS INFLUENTES DANS LE FOOTBALL EN HAITI

PARTAGEZ
637
Partages

Le football, considéré par plus d’un comme le sport roi en Haïti est un milieu dominé par les hommes tant au niveau de la responsabilité que de l’influence. Pourtant, certaines femmes arrivent à se distinguer . Footkole vous présente dix d’entre elles qui ont marqué ce sport de par leur responsabilité, leur influence, leur popularité et leur réalisation.

10) SHEELOVE PERRIN

Journaliste sportive, elle s’est fait une place dans le milieu et a forcé le respect de ses pairs par son savoir-faire et son aura. Très influente, elle est considérée comme l’une des références dans l’univers du journalisme sportif haïtien.

9) MONA MERAT


Agée de 36 ans, Mona Merat consacre sa vie à sa passion le football, et occupe depuis 8 ans des postes de responsabilité au sein de Racine de Gros Morne dont elle a occupé le poste de présidente jusqu’en 2018. Dès sa première année de présidence en 2011, l’équipe avait accédé à la première division du championnat national de football masculin. Mais en 2018, elle a dû abandonner son poste en raison de problèmes de moyens mais reste toujours disponible pour l’équipe à titre de déléguée.

8) WESLINE LOUIS

Première femme haïtienne à faire partie d’un quatuor arbitral dans deux finales de rang des jeux de la Francophonie (Nice et Abidjan). Elle faisait partie du corps arbitral qui a dirigé la finale du championnat féminin de la Cocacaf catégorie U-17 en 2016. En 9 ans de carrière, elle a à son actif 52 matchs internationaux et est, à 39 ans, elle est capitaine des arbitres féminins haïtiens.

7) MARGARETH GRAHAM

Présidente des Tigresses-Tigers, elle œuvre à la fois dans le volleyball et le football. Elle contribue à maintenir cette institution en vie et à faire de l’équipe féminine de Tigresses la meilleure équipe du football féminin.

6) GISELLE SAINT HILAIRE

Actuelle secrétaire generale du Roulado de Lagonave, Giselle Saint Hilaire compte déjà 23 ans de carrière dans les postes de responsabilité dans le milieu du football haïtien. Déléguée du Roulado de 1996 à 2000, elle a été promue secrétaire adjoint en 2000 et depuis 2005, elle est la secrétaire générale de cette équipe. Elle est aussi directrice de la fédération haïtienne de football depuis 19 ans.

5) FIORDA CHARLES

Première femme haïtienne championne de la Caraïbe en tant qu’entraîneur principale, Fiorda Charles a dirigé les sélections féminines haïtiennes des moins de 17 ans et des moins de 20 ans. Elle a aussi joué un rôle déterminant dans la qualification de la selection haïtienne des moins de 20 ans pour la coupe du monde France 2018.

4) MELCHIE DAELLE DUMORNAY

Véritable révélation de coupe d monde des moins de 20 ans déroulée en France, Corventina s’est, en l’espace d’une année , élevée au rang de star dans le milieu du football haïtien. Elle a survolé le championnat féminin en terminant meilleure buteuse et meilleure joueuse. A seulement 15 ans, elle écrit déjà sa légende dans le football feminin en Haïti.

3) NERILIA MONDESIR

Attaquante de la sélection féminine haïtienne, elle est la véritable superstar du football féminin. Capitaine des grenadieres, Héroïne de tout un peuple, elle a conquis le coeur de tous les amateurs de football haïtien. Son aura est telle que beaucoup la considèrent comme la meilleure joueuse haïtienne( hommes et femmes inclus) à l’heure actuelle. Elle est sans doute l’un des plus grands ambassadeurs du football haïtien à travers le monde.

2) MONIQUE ANDRÉ

Première femme élue au comité exécutif de la fédération haïtienne de football, elle est aussi présidente de la commission féminine de la FHF. Cumulant les postes de responsabilité, elle avait fait partie des deux commissaires retenues pour le championnat de la CONCACAF U_17 organisé l’année dernière. Femme respectée dans le milieu du football en Haïtien et dans la Caraïbe, elle a su depasser les préjugés dans un milieu dominé par les hommes et accéder aux postes de direction dans l’instance suprême du football haïtien.

1) MARIE ELISE OBAS

Marie Elise Obas a été l’une des deux femmes avec Monique André à faire partie du comité exécutif de la fédération haïtienne de football duquel elle a démissionné en 2017 après la disqualification du Don Bosco de Petion-ville. Ancien secrétaire général du Club , elle est animée par le souci de bien faire les choses. Elle essaie encore de parfaire ses connaissances en suivant des cours en vue de décrocher une maîtrise en football management. Actuellement, elle est vice-présidente du Don Bosco de PetionVille et reste une personnalité très influente et très populaire dans le football haïtien.

DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE


PARTAGEZ
637
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *