ANALYSE : LES JOUEURS DU CHFP ONT-ILS LEUR PLACE DANS LA SÉLECTION NATIONALE ?
4 mins read

ANALYSE : LES JOUEURS DU CHFP ONT-ILS LEUR PLACE DANS LA SÉLECTION NATIONALE ?

PARTAGEZ

Deux pensionnaires du championnat haïtien de football professionel (CHFP) ont été très brillants avec la sélection haïtienne de football, éliminée en demi-finale par le Mexique (0-1, ap) lors de la 15e édition de la Gold Cup. Des performances de haut vol qui poussent les amants du ballon rond à s’interroger sur la présence des joueurs locaux au sein de l’équipe nationale .

Le jeune milieu de terrain de 26 ans du Violette Athletic Club Steeven Saba, le défenseur et capitaine de 21 ans de l’Association Sportive Capoise (ASC) en l’occurrence Djimy Ben-Alexis, ont été les deux seuls représentants du championnat haïtien de football professionel (CHFP) dans la Gold Cup 2919. Appelés en équipe nationale par le technicien français Marc Collat, ces prodiges du football national ont rempli leur mission avec brio.

Allumons les projecteurs sur Steeven Saba

En se faisant une place de titulaire dans le onze de départ de Marc Collat, Steeven Saba a disputé tous les matches de la sélection nationale dans cette Gold Cup. Doué de la technicité, bon dans la transmission et la récupération, il est vitement devenu le patron du milieu aux côtés du duo composé Bryan Alcéus et Zachary Hérivaux.

Partant des Bermudes oú il était décisif, buteur face au Nicaragua, le tonneau du milieu a enchaîné les matches avec des performances à répétition, et ceci, de classe mondiale. Grâce à ses prestations dorées, il a été nominé dans le XI type de la phase de groupe de la CONCACAF dans la Coupe d’or. Dès lors, des millions de fans s’agenouillent devant ses potentialités et ses capacités vollectives et individuelles.

Faisons place maintenant au Capois Djimy Ben-Alexis

En étant le seul défenseur évoluant dans le championnat haïtien de football professionel (CHFP) faisant partie de l’effectif des Grenadiers, Djimy Ben-Alexis a été désigné par son coach pour occuper le flanc droit de l’équipe haïtienne face au Costa Rica en lieu et place du titulaire Arcus Carlens. Une rencontre au cours de laquelle il a été à la fois pécheur et sauveur.

Après avoir marqué contre son camp en première période, il s’est racheté en seconde manche oú il avait inscrit le but de la victoire haïtienne et du même coup, a rompu la malédiction costaricaine datée de 69 ans. De là étant, il a passé de zéro à héros national.

En conclusion, les pensionnaires de la D1 ont représenté dignement le championnat haïtien de football professionel (CHFP). Maintenant, après cette réussite au plus haut niveau, la question qui se pose : Les joueurs du CHFP ont-ils leur place en sélection nationale?

En guise de réponse, les spécialistes et les commentateurs restent convaincus que sans faire de personnalités, qu’il y a tant d’autres joueurs qui peuvent et veulent montrer de quoi ils sont capables s’ils arriveront toutefois, à bénéficier d’une convocation de leur coach.

Pour soutenir les thèse, il prennent comme exemple la nette progression de Steeven Saba qui venait tout juste de jouer en deuxième division (D2), et ne joue cette saison qu’une partie du CHFP avec le Vieux Tigre. Ainsi, la prochaine échéance qui attend les Grenadiers est fixée pour le mois de septembre. Ils affronteront des équipes comme les Costa Rica et le Curaçao à l’occasion de la Ligue des Nations de la CONCACAF.

Marc Collat fera t-il appel à d’autres pentionnaires issus de différentes équipes du championnat haïtien de football professionel (CHFP) pour renforcer et rajeunir son éffectif en perspective à cette compétition de la Caraïbe ainsi qu’en prélude aux prochaines phases des éliminatoires du mondial Qatar 2022 ?

Attendons sa prochaine liste pour voir et en dire plus !

Célou FLÉCHER / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *