FOOTBALL – ANALYSE : DUCKENS NAZON, UN CAS QUI DIVISE
Pas en odeur de sainteté dans son club, relégué en équipe réserve, l’attaquant international haïtien doit-il toujours être titulaire indiscutable au sein du Onze national ? Les avis sont partagés entre les observateurs à ce sujet.
Après un prêt au Sint Meereen (en Écosse), le Duc Nazon est retourné dans son ancien club, le Saint Trond VV évoluant dans le championnat belge. Depuis, c’est la descente aux enfers pour le joueur de 25 ans qui ne joue pratiquement plus.
Ce statut de simple réserviste coïncide par ailleurs avec le regain de forme de plusieurs autres attaquants haïtiens comme Christiano François, Frandtzy Pierrot ou encore Ronaldo Damus.
Ces derniers devraient logiquement menacer sa place de titulaire en raison de leurs performances respectives en club. Ce fait a même été constaté dans les derniers matchs des Grenadiers où le trio Bazile, Pierrot et Derrick Étienne/Jonel Désiré a été préféré par le sélectionneur Marc Collat, évoquant le manque de rythme de Nazon.
Néanmoins, l’ancien joueur de Wolverhampton est adulé par le public haïtien et certains vont même jusqu’à voir en lui l’âme des Grenadiers. Auteur de 18 buts en 34 matchs, mais aussi de grandes performances avec la sélection nationale, ce dernier a été le principal artisan de la qualification à la ligue A des Nations de la CONCACAF.
Relégué au statut de réserviste dans un club, qui plus est, de second rang doit-il conserver son statut d’intouchable en sélection ?
La question reste entière à quatre jours du match crucial des Grenadiers face au Costa Rica dans la ligue des Nations de la CONCACAF .
DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE