FOOT – BILAN : LES XI GRENADIERS DE LA DECENNIE
9 mins read

FOOT – BILAN : LES XI GRENADIERS DE LA DECENNIE

PARTAGEZ

Au cours des 10 dernières années, nombreux sont des joueurs talentueux qui ont valeureusement porté les couleurs de la sélection nationale de football. Dans ce petit jeu (qui a suscité de vives discussions), la rédaction de Footkole, se basant sur les critères (qualités intrinsèques, performances individuelles, collectives et régularité) vous présente le Onze national idéal de la décennie.

JOHNY PLACIDE (GK, cap)

Avec 53 matchs consécutifs disputés avec la sélection haïtienne de football, Johny Placide, capitaine emblématique des Grenadiers, était tout simplement indéboulonnable à son poste depuis 2011. Ce dernier, qui a disputé toutes les grandes compétitions (Gold Cup, Copa America, Ligue des nations et éliminatoires de la Coupe du monde) avec la sélection nationale, présente un bilan comptable de 22 victoires, 8 matchs nuls et a gardé sa cage inviolée pendant 14 rencontres.

JEAN SONY ALCENAT(arrière latéral droit)

Communément appelé “Tiga” par ses pairs, l’ancien joueur de l’Aigle Noir AC a longtemps été considéré comme le meilleur arrière droit haïtien. Ses performances en sélection nationale lui ont valu non seulement l’affection du public haïtien, mais encore des contrats dans des clubs européens de renom. Il a disputé 37 matchs entre 2009 et 2016. Ce dernier a disputé deux Coupes d’or avec le Onze national et s’est toujours distingué par sa qualité technique et sa capacité à se projeter vers l’avant pour aider ses coéquipiers en phase offensive.

MECHACK JEROME (arrière central)

Avec la baisse de régime de Jean-Jacques Pierre au début de la décennie et le retrait de Pierre Richard Bruny en 2010, Mechack Jérôme (l’un des rescapés de la sélection U17 d’Haïti ayant disputé le mondial 2007 en République de Corée) est devenu, et ce sans l’ombre d’un doute, le pilier de la défense haïtienne. Alliant longévité, régularité, qualités techniques et un mental à toute épreuve, le natif de Liancourt (deuxième capitaine des Grenadiers) est considéré par plus d’un comme le meilleur défenseur haïtien de sa génération et de loin.

RICARDO ADE (arrière central)

Ce joueur, natif de Saint-Marc, passé par le Don Bosco FC de Pétion-ville avant de s’exiler au Chili pour intégrer Santiago Morning) a été le complément idéal à Mechack Jérôme (peut-être pour avoir fait ses débuts au Baltimore SC au même titre que “Lame a”). Polyvalent, intelligent et toujours prêt à aller au charbon pour défendre les siens, Ade a su nous offrir de grandes prestations avec le Onze national au cours des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA et les compétitions régionales (Gold Cup ou encore la Ligue des nations de la Concacaf) disputées en dehors des USA. Son élégance et surtout sa régularité (15 sélections, un carton jaune et un carton rouge) lui ont permis d’être considéré comme un joueur clé de la charnière centrale de la sélection nationale au cours des 10 dernières années.

WILDE-DONALD GUERRIER (arrière latéral gauche)

L’ancien joueur de l’America des Cayes (qui avait fait ses débuts au Violette AC), est devenu une pièce maîtresse de la sélection. Titulaire indiscutable pendant de nombreuses années, le natif de Port-à-piment a marqué 11 buts en 52 rencontres. Au fait, le défenseur le plus buteur des Grenadiers avait fait trembler les filets notamment contre la Chine, la Colombie, mais surtout contre l’Espagne (un but qui lui a valu un contrat professionnel en Pologne) !

MONUMAT CONSTANT JR (milieu défensif)

Milieu de terrain polyvalent, le capitaine du Racing Club haïtien a su tirer la part du vieux Lion qui est en lui pour les mettre au service de la sélection nationale de football. Ce joueur moderne a été un mélange d’élégance, d’agilité, d’intelligence et de vision; bref un régal et surtout un travailleur qui a su gratifier les fans haïtiens de grandes performances. Il a notamment aligné 31 matchs entre 2010 et 2015 marquant 4 buts dont un doublé en 2012 contre Saint Martin, chose rare pour un médian dans la sélection nationale. Il a aussi été l’auteur d’un superbe et unique but (reprise de volée de 30 mètres) lors de la victoire d’Haïti en amical contre le Qatar (18/11/10).

JAMES MARCELIN (milieu relayeur )

Grand gabarit et étonnamment agile pour sa taille, James Marcelin peut être considéré comme une référence à son poste en sélection. Il a en effet disputé les Gold Cup 2009, 2015 et la Copa America Centenario 2016 en tant que titulaire indiscutable et a toujours été considéré comme l’un des meilleurs ambassadeurs haïtiens dans ces compétitions. Il est auteur de 5 buts en 35 rencontres, dont 20 entre 2009. En 2016 avec le Onze national, il a été le buteur unique en Copa America (but contre le grand Brésil).

KEVIN LAFRANCE (milieu relayeur)

Joueur intelligent et polyvalent (déjà utilisé comme défenseur central) et capable d’apporter le danger dans le camp adverse grâce à une bonne technique de base, Kevin Lafrance s’est taillé une place de choix dans le coeur des fans et du jeu de la sélection nationale depuis plusieurs années. Auteur de bonnes performances (37 matchs et 6 buts, dont celui inscrit contre Cuba, le 24 mars 2018 envoyant les Grenadiers en Ligue A des nations de la Concacaf, 9 cartons jaunes), il a souvent fait preuve de régularité en sélection.

JEAN EUDES MAURICE (ailier droit)

Le footballeur formé au sein de l’académie du Paris Saint-Germain, dont il est ex-joueur, doit sa présence surtout grâce à ses nombreux buts avec la sélection nationale (12 buts en 28 matchs). Il détient le meilleur ratio (0,43 but/match) pour un attaquant haïtien en sélection. Il avait par ailleurs inscrit 5 buts en 6 matchs lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 et est le premier Grenadier à marquer un doublé en Gold Cup lors de la victoire (2-0) contre Trinidad.

KERVENS BELFORT FILS (numéro 9)

Kervens Fils Belfort a été régulièrement appelé en sélection nationale et a surtout apporté sa hargne et sa combativité au sein de l’attaque haïtienne. Buteur à 12 reprises pour 41 matchs disputés, ce dernier est l’un des meilleurs artificiers en sélection pour la décennie. Il a été indispensable avant l’éclosion de Nazon en sélection nationale.

DUCKENS NAZON (ailier gauche)

Le Duc Nazon est depuis plusieurs années le chouchou du public haïtien en raison de ses performances en sélection et de ses nombreuses masterclass. Duckens est le premier Grenadier à inscrire un quintuplé avec la sélection nationale en match officiel. Il est aussi le seul Grenadier à marquer au moins deux buts dans deux éditions de Gold Cup différentes. Héros de la montée d’ Haïti dans la ligue A de la CONCACAF (buteur et passeur décisif pour Lafrance contre Cuba :2-1), il est, avec 19 buts en 41 matchs disputés, le meilleur buteur en activité de la sélection nationale de football. Faut-il le souligner, il a été buteur dans des matchs importants dans les grandes compétitions. L’ancien joueur de Wolverhampton a su appporter sa classe et sa rage du loup en sélection tout en conservant l’élégance du duc .

MARC COLLAT (SÉLECTIONNEUR)

Le technicien français Marc Collat est sans doute le coach de la décennie pour la sélection haïtienne de football. Il l’a dirigée entre 2014 et 2015, puis entre 2017 à 2019. En 38 matchs disputés, son bilan est de 16 victoires, 10 matchs nuls et 12 défaites. Il a notamment emmené la sélection nationale en quart de finale de la Gold Cup 2015 et en demi-finale lors de l’édition 2019 une grande première.

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *