QUEL GRENADIER MÉRITE D’ÊTRE COURONNÉ ?
La sélection haïtienne de football a marqué les esprits pendant l’année 2019 pour avoir gratifié du bon spectacle et des résultats satisfaisants aux yeux du monde entier lors de la dernière Gold Cup. À titre de récompense, quel Grenadier mérite d’être couronné ?
L’anné 2019 a été la plus prolifique et la plus acceptable sur le plan sportif pour les Grenadiers, en terme de résultats liés à des performances gigantesques sur la dernière décénie. Pour certains commentataires et des amants du sport roi du pays, cette période a marqué “l’âge d’or du football haïtien”
Tout ceci est dû à la bonne prestation du Onze national lors de la phase finale de la quizième édition de la Coupe d’or 2019. Une compétition dans laquelle, Haïti avait pris la porte de sortie la tête haute en semi-finale contre le Mexique sous un “hold up” clair et net du fameux arbitre central quatari, à savoir Abdulrhaman Al-Jassim.On s’en souvient !
Cet “hold up” a été survenu après que l’équipe a passé collectivement en revue, toutes les défenses des équipes adverses, dont les Bermudes, le Nicaragua, le Costa Rica de Keylor Navas et le Canada d’Alphonso Davies, respectivement en phase de groupe et en quarts de finale de ladite compétition.
Au-delà de cet exploit collectif qu’avait réussi la bande à Marc Collat, un des attaquants de l’équipe a retenu l’attention de toute la planète foot. Il s’agit de Frantzdy Pierrot.
Au cours de la longue campagne de l’année 2019, l’avant-centre haïtien a terminé comme étant le meilleur buteur de la sélection avec une bagatelle de cinq (5) buts au compteur. Du coup, il a devancé son compatriote Duckens Nazon qui en compte quatre (4).
Les buts du longiligne attaquant de 24 ans s’étaient revélés utiles et bénéfiques à toute l’équipe. Parmi lesquels, son doublé historique contre les Bermudes lors du premier match d’Haïti dans la Coupe d’or ainsi deux autres respectivement contre le Costa Rica et le Curaçao dans la Ligue des Nations de la CONCACACAF.
Ainsi, les buts de Frantdzy Pierrot en équipe nationale pour l’année 2019 repartissent ainsi:
1- Le 6 juin 2019: Chili 2- 1 Haïti, Pierrot avait montré la voie aux siens à la 26ème minute de jeu.
2- Le 16 juin 2019: Haïti 2-1 Bermudes. Les Grenadiers avaient renversé leur adversaire du jour grâce à un doublé en douze (12) minutes du buteur, Frantdzy Pierrot. Il s’était illustré à la 54ème et 66ème minute de la rencontre
3- Le 10 octobre 2019: Haïti 1- 1 Costa Rica, Frantdzy Pierrot a égalisé à la 82ème minute.
4- Le 10 novembre 2019: Haïti 1-1 Curaçao. Le natif du Nord avait encore ouvert la score.
Des performances remarquables qui lui a valu un contrat de 4 ans en Ligue II française, plus précisément au sein de l’En Avant Guingamp, en provenance de Royal Excell Mouscron, équipe évoluant au sein du championnat de première division Belge.
Dès son arrivée, au pays de Zinedine Zidane et Michel Platini, il prend sa place de titulaire de la formation guingamptaise et en profite du temps de jeu que l’entraîneur lui a accordé pour marquer des buts et fait gagner son équipe. Sur cette lancée, Frantdzy Pierrot a marqué 7 buts et a délivré une passe décisive en 15 rencontres disputées.
Avec 16 buts sur l’année TCC dont 5 en équipe nationale, Frantzdy Pierrot est le Grenadier le plus régulier de 2019 en club et en sélection, c’est pourquoi l’Agence FOOTKOLE, dans sn palmarès pour l’année lui décerne le titre de “GRENADIER DE L’ANNÉE”.#FOOTKOLE #FOOTBALL #ALASO pic.twitter.com/51WziuCc1s
— FootKole (@FootKole) December 30, 2019
Pour valoriser ses bonnes performances en terme de statistiques, le dossard 9 des Grenadiers a été nominé dans le XI type de la révélation de la mi-saison 2019-2020 de la Ligue II française qui a été rendu public par “MaLigue2”.
FLÉCHER Célou / FOOTKOLE