COLLAT – FHF, LES DESSOUS D’UN DIVORCE PRÉMÉDITÉ
5 mins read

COLLAT – FHF, LES DESSOUS D’UN DIVORCE PRÉMÉDITÉ

PARTAGEZ

Après deux ans passés à la tête de la sélection haïtienne de football, le coach Marc Collat a été évincé par la FHF. Entre salaire trop lourd et non-respect de certaines clauses du contrat, la FHF n’a pas eu l’idée de prolonger le bail du sélectionneur achevé en fin d’année (31 décembre).

La “2e version” Marc Collat débuta le 10 octobre 2017 presque trois ans après sa première aventure avec la sélection haïtienne (pour 2 matches amicaux contre les Emirats Arabes Unis et le Japon). Lors de cette trêve internationale, les Grenadiers ont enregistré un nul contre le Japon, un match bourré d’espoir pour l’avenir et qui avait charmé les dirigeants haïtiens, leur poussant ainsi à le faire signer de manière définitive.

Deux années après, on peut retenir de très beaux moments, la Gold Cup 2015, le match contre les États-Unis et l’épopée de la Gold Cup 2019. Cependant, quelques semaines après la Coupe d’or 2019, tout est parti en vrille au terme de la Ligue des nations de la CONCACAF, c’est sûrement la goutte d’eau qui a fait déborder la vase.

Dernière de son groupe, la sélection haïtienne a été reléguée automatiquement en Ligue B (octobre 2019). Ce scénario catastrophique n’a pas été bien vu du côté de la FHF. Arrivé à échéance le 31 décembre, le contrat de Marc n’a pas été renouvelé en raison de nombreux facteurs.

Un salaire jugé exorbitant

De façon coutumière, en Haïti, les contrats des dirigeants de clubs sont toujours confidentiels. Quelques rares journalistes de par leur accointance détiennent ces genres d’informations énigmatiques.

Dans le cas de Collat, toutes règles de confidentialité se sont envolées. Intervenant à un station du pays, le Directeur technique national avait estimé que le salaire de Marc était exorbitant et pouvait constituer l’un des facteurs de son éviction.

<< Marc Collat perçoit un salaire compris entre 17 et 18 000 dollars américains. De plus, ce contrat a englouti la FHF >>, crie Wilner Etienne.

De là, on sentait que les jours de Marc à la tête de la sélection haïtienne de football étaient comptés et que son avenir devenait de plus en plus incertain. Tout en reconnaissant ses bienfaits pour le football haïtien, le président de la FHF, Yves Jean Bart n’a pas eu des propos distincts par rapport au DTN.

Des clauses non respectées

L’aspect “salaire” du contrat est peut-être l’élément principal de la disjonction, mais des éléments secondaires sont à considérer.

Selon Wilner Étienne, Marc Collat n’a pas respecté certaines clauses du contrat. Dans le contrat, il est mentionné que Marc Collat devait passer plus de temps en Haïti qu’en France afin de détecter des jeunes joueurs dans le CHFP capable de rajeunir la sélection haïtienne, ce ne fut pas le cas.

De plus, l’homme aux 69 bougies devait convaincre certains joueurs étrangers à descendance haïtienne de jouer pour la sélection. Par ce fait, Marc Collat était plutôt passif et réticent. En raison de son absence en Haïti, Marc Collat n’a presque pas regardé les matchs du championnat national. Ainsi, il a discuté les matches des Grenadiers avec des joueurs étrangers. Par conséquent, les listes de l’ancien responsable du centre de formation du Paris Saint-Germain étaient d’une similitude criante si on ignore les cas, Christiano François et Bryan Alcéus.

Des frais alloués gaspillés

Gaspillage!!!! Tel a été le terme employé par le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart, pour qualifier certains frais alloués à Marc Collat dans le cadre de sa fonction à la tête de la sélection haïtienne de football. Ce dernier n’a pas mâché les mots.

<< Certains frais pour Marc Collat ont été un gaspillage puisque la maison, la voiture et le chauffeur n’ont presque pas été utilisés. Au fait, le coach, pour diverses raisons, n’était pas souvent en Haïti >> avait confié l’homme aux 72 piges sur un des réseaux sociaux.

Malgré tout ce tohu-bohu, Marc Collat voulait rempiler à la tête de la sélection. À en croire à cette déclaration faite en novembre dernier, il n’attendait que la FHF pour négocier.

<<Il n’y a pas eu encore de négociations. Sur certaines conditions, je suis prêt à continuer>>, a-t-il laissé entendre.

La volonté ne suffisait pas, le bail n’a pas été renouvelé par les dirigeants de la fédération haïtienne de football. Dommage !

Marc Collat est de loin le meilleur entraîneur qu’a connu Haïti sur les 10 dernières années. Avec lui, il y avait ce sentiment de haut estime face aux adversaires de n’importe quel niveau, le jeu valait la chandelle.

Son 2e passage aux commandes des Grenadiers est sans doute ponctué d’un bilan mitigé, mais son impact sur la sélection et son amour du travail délaissent une image indélébile et que personne n’oserait effacer.

Daniel Jean / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *