ANALYSE: LES YEUX RIVÉS SUR LES PROMUES
3 mins read

ANALYSE: LES YEUX RIVÉS SUR LES PROMUES

PARTAGEZ
21
Partages

Le Violette AC, le Triomphe de Liancourt et l’America des Cayes sont les trois formations qui avaient validé leurs billets pour l’élite du football haïtien. A 24 heures de l’ouverture du championnat de première division, l’euphorie doit maintenant laisser place à la réalité. FOOTKOLE vous propose un zoom sur ces trois promues

Le Championnat haïtien de football professionnel débute les 1er et 2 mars 2019. Et les promues doivent confirmer leur bonne forme de la saison dernière.

LE VIOLETTE AC, PLUS QU’UNE PROMUE

Le Vieux tigre avait rugi très fort la saison écoulée. Il a d’abord survolé son groupe en terminant premier lors de la saison régulière avant de passer sans trembler les playoffs pour aller remporter le titre de champion national d’ascension aux dépens du Triomphe de Liancourt.

Emmené par Peterson Joseph ou encore Steeven Saba, le Vieux tigre, doté d’un effectif de grande qualité peut viser plus que le maintien. Deux ans après sa descente dans l’enfer de la D2, le Doyen des Clubs Haïtiens est plus qu’un promu et peut jouer les trouble-fêtes dans la course au titre.

L’AMERICA DES CAYES, un prestige à garder

L’America, quant à elle, a pu rejoindre l’élite du football haïtien un an après sa descente. Déjà championne nationale, elle s’est fait discrète sur le marché des transferts.

Ayant terminé troisième des playoffs du championnat national d’ascension, elle doit hausser le niveau afin d’assurer son maintien et de ne pas connaître la même déconvenue de l’an passé. Les coéquipiers d’Onelson Dorante seront donc attendus au tournant.

LE TRIOMPHE DE LIANCOURT, Petit Poucet

Parmi les trois promues cette saison, la formation du Triomphe est la moins expérimentée et peut-être la moins armée en termes d’effectif. Toutefois, elle avait terminé vice-championne de la D2 et vient de tenir en échec le Tempête de Saint Marc (2-2) dans son dernier match amical. Le promu de la Ville de Liancourt connaîtra son baptême de feu, ce samedi 2 mars face à l’une des équipes les plus difficiles à jouer dans le championnat, en l’occurrence l’As Mirebalais. Cependant, cette formation aura pour principal objectif de se maintenir dans l’élite cette saison. Toutefois, une surprise à la manière de l’Arcahaie FC qui avait atteint la finale la saison dernière n’est pas à exclure.

Retrouver ses lettres de noblesse ou encore assurer son maintien, tels sont les objectifs des promus qui débuteront leur campagne ce weekend.

DOMOND WILLINGTON / FOOTKOLE


PARTAGEZ
21
Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *