BARRAGES DE LA GOLD CUP: Haiti Passe un premier test à domicile
Au terme d’un match qui a vu HAÏTI finalement s’imposer face au NICARAGUA (3-1) dans un stade Sylvio Cator pris d’assaut par le public des grands jours bravant la pluie, ce Vendredi soir 24 Mars 2017, les grenadiers bien emmenés par le revenant Jeff LOUIS #10 ( Caen) auteur d’un doublé, sont restés vigilants en vue du match retour programmé pour ce mardi 28 Mars à Managua.
Après une préparation qui a duré 4 jours dans le calme Floridien (USA), cette équipe haïtienne sénior qui a été éliminée à Port au Prince, de la coupe Caraïbes des nations par la Guyane Française (2-5) avait, par la suite réalisé le plus difficile en allant arracher à Trinidad même, dans le cadre d’un triangulaire, l’unique billet synonyme des barrages pour la Gold Cup 2017 tout en attendant le déroulement de la coupe des pays de l’Amérique centrale (UNCAF) dont le NICARAGUA est sorti 5e, justement adversaire direct D’HAÏTI en barrages débutés ce Vendredi 24 Mars soir au stade Sylvio Cator.
En dépit de quelques hésitations constatées au niveau de la défense haïtienne dès l’entame du match, les grenadiers ont pourtant remporté sereinement la première manche de ces barrages. L’entraîneur JOSAPHAT a d’entrée, affiché clairement ses intentions notamment avec le détonateur Jeff LOUIS aligné juste devant Sébastien Thuriere et Kevin LaFrance dans le secteur du milieu mais, les Nicaraguens ont fait preuve d’un placement tactique qui dérange les grenadiers jusqu’à ce que Belfort Kervens Fils #9, totalement déporté sur le flanc gauche, réalise un travail digne d’un génie, emballant 4 Nicaraguayens au passage, pour servir Jeff LOUIS #10 qui a fusillé Diedrich TELLEZ #12 (portier), d’une frappe chirurgicale dans les 25 mètres, à la 18e minute (1-0).
Noyé dans la défense haïtienne composée du capitaine Meshack Jérôme et Romain Genevois, l’attaquant fétiche Nicaraguayen Luis PERALTA #19 aura passé 90 minutes sans mettre en péril Steward Céus (portier) #12. Prenant le jeu à son compte, les poulains de JEAN Claude JOSAPHAT, encore avec un Belfort Kervens Fils #9 de gala auteur d’une seconde passe décisive, ont aggravé le score à la 39e minute de jeu par le Cayen Wild Donald GUERRIER #7 (2-0), score acquis à la pause.
Après la pause, les visiteurs voulaient se réveiller en mettant la pression sur l’équipe cependant, c’était sans compter avec Steward Céus qui a détourné en corner un ballon de Marion LOPEZ #8 à la 50e minute, dans la foulée l’équipe haïtienne corse l’addition par l’excellent Jeff LOUIS #10 lancé en profondeur par Dukens NAZON après une faute non sifflée sur Wild Donald GUERRIER #7, principe de l’avantage oblige (3-0).
Ce score malheureusement allait connaître une légère modification suite à une bévue du milieu récupérateur Max Hilaire #19 qui a dévié en retrait pour Carlos CHAVARRIA #7 qui est parti battre Céus de près (3-1 au la 86e minute).
On en reste là, après le coup de sifflet final de Mr Drew Fisher et les grenadiers sont à 90 minutes de leur qualification pour la Gold Cup USA 2017 et ils peuvent même se permettre de perdre par 1 but d’écart mardi à Managua.
Pierre Richard SUBIAL
PHOTO: Dodley VINCENT
[chat id=”12″ font=”” ]