CARLO MARCELIN – YVES ROBERT JEAN-BART : LES DESSOUS D’UNE GUERRE MESQUINE AU SEIN DE LA FHF
6 mins read

CARLO MARCELIN – YVES ROBERT JEAN-BART : LES DESSOUS D’UNE GUERRE MESQUINE AU SEIN DE LA FHF

PARTAGEZ

Pour son implication présumée dans le dossier d’abus sexuel sur des mineures du centre de formation Camp Nous, Yves Jean-Bart, comme vous le saviez déjà, a été suspendu (jusqu’à date à titre provisoire) par la FIFA. Et depuis, il y a donc une bataille acharnée voire une guerre mesquine au coeur même de la FHF, divisée en deux clans. Petit clin d’oeil sur le dessous de cette bataille !

Depuis quelques mois, Yves Jean-Bart, qui fait figure déjà d’ancien patron de la Fédération haïtienne de football et qui attend, non sans inquiétude, le verdict final qui sera prononcé par la chambre du jugement de l’instance suprême du football mondial, a été tout simplement écarté pour le moment de cette institution pour son implication présumée dans le dossier d’abus sexuel sur des mineures du centre de formation Camp Nous, sis à Croix-des-Bouquets.

Dans la foulée, la FHF, considérée par certains observateurs comme une véritable vache à lait, est rongée par un litige entre deux clans. Désormais, il faut parler de clan Carlo Marcelin, Secrétaire général et celui du fils du président Yves Jean-Bart, en l’occurence Yves Robert Jean-Bart (Papito).

Qu’est-ce qui est à la base de cette bataille ?

En effet, selon les informations dont disposent l’agence de presse en ligne FOOTKOLE, tout a commencé par le transfert de Fredler Christophe, dit Bijou, au sein du Racing Club de Strasbourg Alsace, le 26 avril 2019.

Le joyau haïtien, formé à l’Excellence Académie de Football (EXAFOOT), club fondé par le Secrétaire général de la Fédération haïtienne de football, allait continuer sa progression au centre de formation Camp Nous. Pour cette raison, Papito, à tort ou à raison, demande à Carlo Marcelin de partager le droit de formation (des frais en termes d’argent) à l’academie Camp Nous. Ce que Carlo, visiblement furieux, rejette d’un revers de main.

Autres raisons suscitant cette discorde, les éléctions pour élire un nouveau comité à la tête de la Fédération haïtienne de football, le 2 février 2020.

À en croire une source digne de foi, des proches de Carlo Marcelin aurait contacté Dadou Yves Jean-Bart lui demandant de ne pas se présenter au poste de président, à la faveur de Carlo Marcelin. Vous connaissez la suite de l’histoire, car Yves Jean-Bart s’était fait réélire pour une sixième fois de suite aux commandes de la FHF.

Autres dossiers brûlants mettant à nu les dirigeants de la FHF

Dans les couloirs de la FHF, on murmure que Papito aurait voulu que Fénélus Guerrier soit limogé et remplacé par Eveno Destin (actuel président des Cosmopolites de Delmas), dossier qui n’allait pas recevoir la bénédiction de Carlo Marcelin. Au fait, ce dernier, pour des raisons jusque-là inconnues, s’est positionné en faveur de l’Ingénieur Fénélus.

BOOM, le scandale sexuel sur des mineures du centre de formation Camp Nous, révélé par le journal anglais The GUARDIAN

La goutte d’eau qui fait déborder le vase, n’est autre que l’accusation d’abus sexuel sur des mineures du centre de formation Camp Nous où une pléiade de dirigeants s’est vu écarter par la Commission d’éthique indépendante de la FIFA, dont Yves Jean-Bart, Wilner Étienne, Nela Joseph ou encore Yvette Félix, sans oublier d’autres qui font l’objet d’une enquête : Fénélus Guerrier, Rosnyck Grant et Gary Nicolas.

Visiblement paniqué voire inquiet de la situation de son papa, Papito aurait demandé au Secrétaire général de soutenir son père adoré, mais sans succès.

En fait, Carlo Marcelin qui, sous l’administration Jean-Bart avait gravit tous les échelons (capitaine de la sélection nationale, sélectionneur national, directeur technique national avant son poste de secrétaire général), était qualifié de fils adoptif de Dadou. Mais, contre toute attente, peut-être sous pression de la FIFA, a préféré garder ses distances.

Le duel à distance ne fait que continuer puisque pour certains employés de la FHF, proches des deux clans : Yves Robert Jean-Bart aurait même la signature éléctronique de Carlo Marcelin. Ce qui reste à vérifier !

Par ailleurs, le Secrétaire général de la Fédération haïtienne de football est celui qui, selon ses détracteurs (bien que Yves Jean-Bart y était pour), avait demandé au Réseau national de la défense des Droits Hunmains (RNDDH) de mener sa propre enquête au RANCH de la Croix-des-Bouquets, celle qui avait aboutie à l’appel du Commissaire de gouvernement de cet arrondissement, invitant Yves Jean-Bart et consorts […….] à se présenter devant lui. On s’en souvient !

Comme vous le savez déjà, la chambre d’investigation de la FIFA a terminé son enquête, plusieurs cadres de la Fédération haïtienne de fooball ont été suspendus. Dans ce petit jeu, Carlo Marcelin est considéré, selon l’autre clan, comme possible émissaire de la FIFA, en acheminant des dossiers pour plomber Yves Jea-Bart devant l’instance suprême du football mondial. À vérifier !

Après avoir fait un petit tour d’horizon sur l’ensemble des faits qui seraient à la base de cette division qui ne vise qu’à anéantir notre sport-roi, l’on est en droit de se demander : ces messieurs sont-ils plus grands que la FHF ? Pourquoi ont-ils priorisé leurs intérêts mesquins au détriment de la grande famille du football haïtien ?

Le constat est clair : ce ne sont que des anciens amis, mais qui deviennent aujourd’hui de nouveaux ennemis, de quoi piller la vache à lait que représente, la Fédération haïtienne de football.

Un dossier que nous suivons de près pour vous !

 

Marc Gorvens Baptiste / FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *