CDM-QATAR 2022/ ANALYSE : LE QATAR AUX ABONNÉS ABSENTS
CDM-QATAR 2022/ ANALYSE : LE QATAR AUX ABONNÉS ABSENTS
Pays hôte de la Coupe du Monde, le Qatar a eu l’honneur de jouer logiquement le match d’ouverture mais a vu la fête se gâcher suite à sa défaite (0-2) face à l’Équateur. Apathique, amorphe, le Qatar n’est pas encore sorti du sable. Explications !
Très attendu après les critiques essuyées liées à l’organisation de la Coupe du Monde, le Qatar se devait de réagir sur le terrain et donner une réponse sur le terrain face à l’Équateur pour faire taire ses détracteurs. Cependant, le miracle n’a pas eu lieu et le fossé énorme entre le football qatarien et le football de haut niveau, a été mis en lumière, ce dimanche.
Le Qatar dépassé techniquement
Dans le match, les Qatariens semblaient complètement à la rue techniquement avec des approximations et des déchets techniques tous azimuts. A contrario, l’équipe équatorienne plus réputée pour sa solidité que la fluidité de son jeu, a délivré une partition remarquable face à une équipe de Qatar, la tête encore sous le sable. Avec des séquences de jeu bien élaborées et surtout une grande coordination dans les mouvements, l’Équateur a été une véritable équipe sudamericaine et a logiquement dominé les débats grâce surtout à un Enner Valencia des grands soirs.
Des insuffisances tactiques évidentes
Sur le plan tactique, le Qatar n’était pas non plus au rendez-vous. Evoluant en 3-5-2, le Qatar a été broyé et dominé dans tous les compartiments du jeu par une équipe équatorienne solide dans son 4-4-2 carré. Fébriles defensivement, les Bordeaux ont laissé d’énormes espaces aux Équatoriens qui ont su les exploiter à merveille. En retard dans le pressing et approximatifs dans leur alignement defensif, les Qatar accusaient un déficit tactique criant qui se paie cash à ce niveau.
Le Qatar péchait aussi bien dans les phases de transition (à cause des déchets techniques) que dans l’animation offensive. Bref, il n’a offert rien de consistant ni d’interessant pour un match de ce niveau.
Les stats en témoignent. Avec zéro tir en première période, le pays hôte n’a tiré que cinq fois au but tout au long du match pour….. zéro tir cadré. Ils n’ont rivalisé avec l’Équateur q’au nombre de fautes commises (15 de chaque côté) et au nombre de cartons jaunes (4 pour le Qatar/ 2 pour l’ Équateur).
Fébrile, impuissant et amorphe, l’équipe de Qatar a raté le coche et devra montrer mieux lors de son prochain match pour ne pas se saouler de regrets sur ses propres terres.
DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE