CDM-QATAR 2022 : ANALYSE D’AVANT MATCH ANGLETERRE VS IRAN
L’Angleterre débute son parcours en Coupe du Monde ce lundi 21 novembre par une opposition face à l’Iran au Khalifa International Stadium. Les Three Lions ont la charge d’emporter cette rencontre pour qu’ils puissent se mettre dans de meilleures prédispositions en vue d’une qualification pour leur septième participation consécutive.
Pour la plus longue série de qualification de l’Angleterre à cet événement (septième participation de suite) c’est Gareth Southgate qui les guide. On l’a beau contesté, mais il a prouvé qu’il peut guider la sélection anglaise au sommet, en témoignent les demi-finales attentes quatre ans plus tôt en Coupe du Monde et une finale atteinte à la dernière coupe d’Europe. Ce lundi il sera face à Carlos Queiroz, le sélectionneur iranien.
Contexte de la rencontre
Déjà 56 ans de souffrance pour les Anglais sur la scène internationale depuis la conquête du Mondial 1966 chez eux, pour le match d’ouverture de leur sélection à la coupe du Monde contre l’Iran, veulent-ils bien profiter de ce duel. Il s’agit de la troisième qualification consécutive des Iraniens en coupe du Monde, et considéré comme le maillon faible du groupe, les protégés de Carlos Queiroz essayeront de mettre de l’eau au moulin des Three Lions.
Les 5 derniers matches des deux sélections
Depuis sa finale perdue contre l’Italie, l’Angleterre est en dents de scie. Pour ses cinq derniers affrontements c’est 3 nuls et 2 défaites. Les coéquipiers de Phil Foden ont inscrit 4 buts et ont encaissé neuf.
L’Iran a réalisé de son côté, deux (2) victoires, un (1) nul et deux (2) défaites. Certes, ce ne sont les mêmes adversaires. Néanmoins, la sélection iranienne a pris le meilleur sur la sélection uruguayenne lors de ces 5 matches.
Forme actuelle
Arrivés en tant que l’un des favoris de la compétition, les hommes de Gareth Southgate ont traversé la phase de qualification avec brio pour se qualifier pour la phase finale. L’Angleterre n’a pas connu la défaite lors de ses dix matches (8 victoires et 2 nuls), a marqué 39 buts et n’en a concédé que 3, représentant ainsi la meilleure différence de buts en phase de groupe des qualifications de la zone Europe (+36).
La forme récente des vice-champions d’Europe est plutôt inquiétante. Ils restent sur une série de six matches sans victoire (3 nuls et 3 défaites), ce qui lui a valu d’être reléguée en Ligue des Nations.
Plutôt solide en séries éliminatoires, la sélection iranienne a encaissé 8 buts en 18 rencontres de qualifications dans la zone Asie.
Joueurs à suivre
L’attaquant anglais Harry Kane a inscrit deux des quatre derniers buts de sa sélection et espère devenir le premier joueur à être le meilleur ou le co-meilleur buteur de deux Coupes du Monde différentes.
Mehdi Taremi a mis deux buts et a délivré une passe décisive lors de ses trois dernières apparitions en club.
Les probables compositions
La composition probable de l’Angleterre (1-4-2-3-1) : Pickford; Trippier, Stones, Maguire, Shaw; Rice, Bellingham; Sterling, Mount, Foden; Kane.
La composition probable de l’Iran (1-4-3-3) : Beiranvand; Moharrami, Pouraliganji, Hosseini, Mohammedi; Nourollahi, Ezatolahi, Hajsafi; Jahanbakhsh, Taremi, Amiri.
Les joueurs blessés ou incertains
Du côté de l’Angleterre, Raheem Sterling (malade) et Kyle Walker (lésion musculaire) seront absents. Ces derniers sont incertains à cause d’une blessure au genou.
De l’autre côté, Sardar Azmoun est blessé au mollet et ne pourra endosser le maillot de la sélection asiatique contre l’Angleterre, match auquel l’arbitre brésilien sera au sifflet, Rafael Claus.
Face à face
En plus du premier duel de ces deux sélections, c’est également leur première confrontation. Favori ou pas, chaque sélection tentera d’empocher trois points lors de ce duel.
À surveiller
L’Angleterre a marqué 12 de ses 18 derniers buts en Coupe du Monde sur coups de pied arrêtés.
John Sterlin CELESTIN / FootKole