CDM-QATAR 2022 : AVANT-MATCH GHANA VS URUGUAY
5 mins read

CDM-QATAR 2022 : AVANT-MATCH GHANA VS URUGUAY

PARTAGEZ

Le Ghana et l’Uruguay s’affrontent ce vendredi au stade Al Janoub lors de la dernière journée du Groupe H. Les deux équipes sont à la recherche d’un billet pour la phase à élimination directe. Le Ghana a besoin d’une victoire ou d’un match nul suivant le résultat de l’autre rencontre du groupe pour sceller automatiquement sa place au prochain tour du tournoi tandis que les Uruguayens ont besoin de récolter trois points contre le Ghana pour passer au tour suivant.

Ce match sera une répétition de l’incident du quart de finale de la Coupe du monde 2010 qui a vu Luis Suarez sauver son équipe en empêchant un but par une main alors que le ghana s’est finalement retiré du tournoi aux tirs au but. Douze ans plus tard, l’occasion de se venger s’est enfin présentée et tout semble bien parti pour le Ghana qui a mis cinq buts en deux matches.

Pendant ce temps, l’Uruguay a semblé nettement décevant, n’ayant pris qu’un point et n’ayant pas réussi à marquer jusqu’ici. Les Uruguayens sont au rez-de-chaussée de leur groupe et ils ont besoin d’une victoire pour avoir une chance de se qualifier pour le tour suivant de la compétition. Luis Suarez est toujours dans l’équipe uruguayenne, à six semaines de son 36e anniversaire. Il n’est plus le même et c’est peut-être ce qui compte vraiment pour les Ghanéens.

Une victoire divertissante 3-2 contre la Corée du Sud a permis au Ghana de reprendre le contrôle de son propre destin de qualification après sa défaite contre le Portugal (2-3). Un point ici serait suffisant pour sceller leur progression vers les huitièmes de finale à moins que la Corée du Sud ne batte le Portugal par au moins deux buts d’écarts tandis qu’une grande victoire du Ghana couplée à un carton sud-coréen sur le Portugal pourrait même voir les Black Stars dominer leur groupe.

Les partenaires de Federico Valverde doivent maintenant obtenir les trois points dans ce match, puis espérer que la Corée du Sud ne battra pas le Portugal dans l’autre affrontement du groupe pour se qualifier pour les huitièmes de finale, sinon cela se résumera à la différence de buts si les deux équipes gagnent.

Forme des deux équipes

Le Ghana reste sur une série de trois victoires et deux défaites dans ses cinq derniers affrontements. Seul contre le Brésil, les Africains n’ont pu marquer. S’ils continuent de mettre les buts, leur défense n’est pas aussi satisfaisante puisque pour huit buts marqués lors des cinq dernières rencontres, les coéquipiers de Jordan Ayew ont encaissé le même total.

L’Uruguay a procédé à l’enregistrement de deux victoires, un match neutre et deux défaites, de son côté. Et pour les deux premières journées du Mondial, c’est zéro but marqué. Pas trop réjouissant pour une sélection comptant Luis Suarez, Edinson Cavani, Darwin Nuñez dans ses rangs, pour ne citer que ces trois là.

Match en tête à tête

Le 02 juillet 2010, lors de la Coupe du Monde sud-africaine, l’Uruguay avait affronté le Ghana en quart de finale. La Celeste l’avait remporté aux tirs aux buts (4-2) après un match nul 1-1.

 

Joueurs à surveiller

Le Ghanéen de 22 ans, Mohammed Kudus, est devenu le deuxième plus jeune joueur africain à marquer deux buts lors de la Coupe du monde après avoir inscrit deux buts contre la Corée du Sud lundi dernier.

Pour l’opposition, Edinson Cavani reste le dernier homme à marquer pour l’Uruguay lors d’une Coupe du monde, ses deux buts ayant envoyé son pays en quarts de finale en 2018 (victoire 2-1 contre le Portugal).

Statistique

L’Uruguay est à zéro but dans ce tournoi après deux matches. Il Faut souligner que la sélection uruguayenne n’a pas encore terminé une campagne de Coupe du monde sans marquer de but.

Anecdote sur la Coupe du monde

Cette Coupe du monde a présenté le deuxième groupe de frères à jouer pour différents pays à la Coupe du monde : Iñaki Williams du Ghana et Nico Williams d’Espagne. Le premier était les frères Boateng, Kévin Prince Boateng pour le Ghana et Jérôme Boateng pour l’Allemagne.

La dernière fois que l’Uruguay n’a pas dépassé la phase de groupes de la Coupe du monde, c’était en 2002, lorsqu’il a fait match nul 3-3 contre une autre équipe de la CAF, le Sénégal.

 

John Sterlin CELESTIN // FootKole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *