CDM-QATAR 2022: LE CONSTAT D’ECHEC DE THIBAUT COURTOIS
La Belgique est éliminée de cette coupe du monde ce jeudi après un malheureux nul réalisé contre la sélection Croate de football (0-0). Présent dans les buts pour les diables rouges, Thibault Courtois en toute franchise fait le point sur sa sélection
« Dorée, c’est un peu difficile à dire si tu ne gagnes rien » a-t-il déclaré amèrement après le match.
Le portier du Real Madrid comme toujours parle avec sincérité et est direct dans ses propos. L’ancien gardien de but de l’Athletico de Madrid croit que c’est anormal de sortir au premier tour de la compétition.
« Pour nous, sortir en phase de poules, ce n’est pas ce qu’on voulait. On savait dès le début que c’était trois adversaires difficiles. Contre le Canada, on ne méritait pas de gagner, mais on a gagné. Lors du deuxième match, un match nul était plus correct. Aujourd’hui, dos au mur, tu joues contre un bon pays. Aujourd’hui, on a montré qu’on était l’équipe qu’on voulait voir. Mais le foot n’était pas de notre côté. Deux poteaux, le ballon qui ne rentre pas. Ça arrive. On a tout fait pour gagner. C’est surtout le deuxième match où on n’a pas fait ce qu’on devait faire », a-t-il déclaré au micro de beIN Sports, avant d’évoquer la fin de la génération dorée belge.
« Dorée, c’est un peu difficile à dire si tu ne gagnes rien. On n’est pas une génération dorée, on est une génération avec beaucoup de talents, de grands joueurs partout en Europe. On a montré en Russie qu’on était une Belgique qui jouait bien au foot. Aujourd’hui et à l’Euro, on n’a pas été nous-mêmes, c’est un peu dommage. On verra en mars ce qu’il se passera, qui restera, qui ne restera pas. On doit continuer. Le foot, ça va vite. En mars, il y a déjà des matches pour se qualifier pour l’Euro », a-t-il déclaré en toute honnêteté.
Pour son 100 ème match, Courtois a réalisé un 50 ème clean sheet mais est éliminé dès les premières phases dans un groupe où ils étaient favoris. Cette dorée de nom n’a pu glaner aucun titre comme le mentionne l’excellent portier du Real Madrid. Les retombées sont déjà négatives. En témoigne la démission du coach espagnol des diables rouges, Roberto Martinez.
Peterson Pierre-Louis//FOOTKOLE