CDM – QATAR 2022 : BRÉSIL VS CROATIE, LE DUEL QUI PROMET
6 mins read

CDM – QATAR 2022 : BRÉSIL VS CROATIE, LE DUEL QUI PROMET

PARTAGEZ

Pour lancer la danse des quarts de finale, le stade de la ville de l’Éducation accueillera le duel Brésil-Croatie ce vendredi 9 décembre. Le premier billet pour le dernier carré du Mondial sera validé à ce stade où Michael Oliver sera l’arbitre principal. Les rêves des Croates se poursuivent après avoir traversé une épreuve exténuante en huitièmes de finale et le Brésil est toujours en quête d’une sixième étoile.

La Croatie a éliminé le Japon en huitièmes de finale aux tirs au but, avec leur gardien Dominik Livaković qui était le héros de cette séance. Livaković est devenu le troisième gardien à sauver trois tirs au but lors d’une séance en Coupe du monde. Cette qualification permet donc, aux hommes de Zlatko Dalić de participer pour la troisième fois aux quarts de finale d’une Coupe du monde après 1998 et 2018. L’équipe croate a prouvé ses qualités à ce stade de la compétition ces derniers temps, et dire qu’elle essayera de mettre de l’eau au moulin du Brésil, n’est pas étonnant.

Le Brésil qui fait partie des principaux candidats pour remporter le trophée, tentera d’être le dernier adversaire de la Croatie en ce tournoi. Après avoir produit une performance extraordinaire pour démolir la Corée du Sud 4-1 en huitièmes de finale, le Brésil se retrouve face aux vice-champions du monde en titre. Au terme d’une première période dévastatrice contre la sélection sud-coréenne, la sélection brésilienne a pu passer la deuxième vitesse en seconde partie et la conservation de son énergie a été faite lorsque certains de ses gros frappeurs étaient remplacés avant ce quart de finale face aux Croates.

Enjeu de la rencontre


Les finalistes de la Coupe du monde 2018 se sont appuyés sur leur expérience lors de ce tournoi pour s’en tirer à travers des performances léthargiques. Toutefois, leur forme reste impressionnante, ne perdant qu’une seule fois depuis leur élimination de l’Euro 2020 l’été dernier face à l’Espagne (13 victoires et 6 matches nuls). Cette course devrait élever leur confiance, et étant donné la dernière défaite de la Croatie à la Coupe du monde remonte à 2014 en Russie lors de la finale de la dernière édition contre la sélection française. Les Croates sont certainement un dur à cuire sur la plus grande scène du football international.

Les quintuples champions du monde ont un record impressionnant contre les Croates, ils ont remporté les deux affrontements contre la Croatie en Coupe du monde tout en évitant la défaite dans deux autres rencontres (1 victoire et 1 nul). S’il y a un léger coup à la confiance du Brésil, cela vient probablement de son mauvais bilan récent contre l’opposition européenne, avec ses cinq sorties de la Coupe du monde après 1990 aux mains des équipes européennes. En 1998, la France a remporté sa première Coupe du monde sur le Brésil en finale. Huit ans plus tard, cette même sélection française élimine le Brésil en quart de finale avec un but de Thierry Henry, soit en 2006. En 2010, les Pays-Bas étaient le bourreau des Auriverdes. En 2014, l’Allemagne les a démoli par sept buts à un à leur domicile et en 2018, la Belgique les avait poussé vers la sortie.

Forme des deux équipes
Sur ces derniers duels, la Croatie a procédé à deux victoires et trois matches neutres. Elle a encaissé seulement deux buts, l’un contre le Canada et l’autre contre le Japon. A chaque fois, les Croates se sont vus questionner et ils ont trouvé assez de ressources pour remonter la pente.

Pour le Brésil, c’est quatre victoires et une défaite, 12 buts marqués et 3 buts encaissés. Si le Brésil aime attaquer et défendre avec le ballon, il a des difficultés lorsqu’il n’a pas le ballon, comme l’avait dit Zlatko Dalić. Les coéquipiers de Neymar Junior ont été muets seulement face au Cameroun dans ces dernières rencontres.

Confrontation directe


Brésiliens et Croates se sont déjà luttés à quatre reprises : trois victoires pour le Brésil et un match nul. Les Croates ont du pain sur la planche.

Joueurs à surveiller
Le Japon avait l’avantage sur la Croatie avant le but égalisateur d’Ivan Perišić. Ce but de Perišić le permet de passer à égalité avec Davor Šuker en tant que meilleur buteur de la Croatie à la Coupe du monde avec six buts, et l’ancien bavarois aura faim de battre ce record dès ce duel.

Neymar qui est revenu d’une blessure pour marquer lors de la victoire contre la Corée du Sud sur pénalty, cherchera à faire des dégâts à l’autre bout. Le deuxième meilleur buteur de la sélection brésilienne sait qu’une répétition de son doublé lors de la rencontre de 2014 contre la Croatie le verrait dépasser Pelé (77 buts) en tant que meilleur buteur de tous les temps du Brésil.

Statistiques
La Croatie a remporté ses trois séances de tirs au but en Coupe du monde, y compris les matches consécutifs (1/8 de finale vs le Danemark, 1/4 de finale vs la Russie) en route vers la finale de 2018.

Anecdote sur la Coupe du monde
L’ancien international brésilien, Cafu est l’unique joueur à avoir disputé trois finales consécutives de Coupe du monde (1994, 1998 et 2002).

 

John Sterlin CELESTIN // FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *