CDM – QATAR 2022 : CE QU’ON PEUT RETENIR DE LA PHASE DE POULES
La phase de poules de la Coupe du monde Qatar 2022 s’est clôturée ce vendredi avec le dernier match opposant le Brésil et le Cameroun, match terminé (1-0) en faveur des Camerounais mais qui sont éliminés du mondial. Cette première phase de la compétition nous a fascinés avec des surprises au point que, près de trois équipes ayant gagné leurs derniers matches, ont quand même dit adieu à la Coupe du monde. Ainsi, faisons un coup deuil sur quelques faits marquants de cette phase de poule.
L’ALLEMAGNE ET LA BELGIQUE, VÉRITABLES DÉCEPTIONS PARMI LES FAVORIS
La formation allemande ainsi que la Belgique ont été éliminées de la Coupe du monde dès la phase de poules alors que ces dernières faisaient partie des grands favoris pour remporter le trophée. Malgré leurs effectifs riches en potentiels, ces deux équipes ont leurs vestiaires submergés par des polémiques extra sportives qui ont malheureusement impacté sur leurs performances sur le rectangle vert. En effet, la Mannschaft est éliminée pour une seconde fois dès la phase de poule et la Belgique a dû renoncer à son rêve de remporter une coupe du monde.
RECORD DE VICTOIRE POUR LES ÉQUIPES AFRICAINES
Pour la première fois dans une phase finale Coupe du monde, les équipes africaines ont remporté 7 victoires lors de la phase de poules. Justement, les 5 sélections africaines ayant participé à la compétition en 2022 (Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie) ont décroché au minimum une victoire, ce qui n’était encore jamais arrivé dans l’histoire. Cependant seulement deux sont parvenus à rejoindre les huitièmes de finales, à savoir le Sénégal et le Maroc.
LES CINQ CONTINENTS SE PRÉSENTENT AU SECOND TOUR
Avec les qualifications du Japon, de l’Australie, des Etats-Unis et de deux pays africains, les cinq continents seront représentés en huitièmes de finale, une première pour un Mondial.
En 2006, lors de la Coupe du Monde en Allemagne, l’Australie s’était déjà qualifiée pour le tour suivant, avant de perdre contre l’Italie (1-0), sur un pénalty dans le temps additionnel. Mais lors de cette édition, toutes les nations asiatiques avaient été éliminées au premier tour.
Tout compte fait, les huitièmes de finale se tiendront ce samedi avec une alléchante Argentine – Australie, reste à savoir, quelle équipe verra les 1/4.
Herminal Hermisson/ FOOTKOLE