CDM-QATAR 2022 : GIANNI INFANTINO, PRÉSIDENT DE LA FIFA, FAIT SON BILAN
À l’approche de la dernière ligne droite de la Coupe du monde 2022, le Président de la FIFA, instance qui organise la compétition, s’est présenté en conférence de presse. Gianni Infantino a fait son bilan et annoncé d’importantes réformes à venir.
Gianni Infantino est Président de la FIFA depuis 2016. Après 2018 en Russie, cette Coupe du monde 2022 est la deuxième qui est organisée sous sa Présidence. Et cette deuxième est celle qui présentait le plus de défis à relever. En dépit des enjeux, à quelques heures du coup d’envoi de la finale, force est de constater que cette 22ème édition a été une grande réussite.
« La meilleure de tous les temps »
Et c’est le même constat qu’a fait remarquer Gianni Infantino en conférence de presse. Il a même comparé cette Coupe du monde Qatar 2022 aux précédentes éditions. Pour Infantino, « Cette coupe du monde est la meilleure de tous les temps ».
Le Président a d’ores et déjà prévenu sur l’organisation de la prochaine édition du mondial qui se tiendra dans 4 ans sur un autre continent. « Le football va devenir le sport numéro un en Amérique du Nord », affirme Gianni Infantino. Les 3 pays de l’Amérique du Nord étant les prochains pays hôtes de la Coupe du monde 2026.
Plus de tournois internationaux
Il n’y a aucun doute sur le niveau sportif affiché par les différentes nations dans le mondial. Le top 4 du dernier carré renferme 3 pays de continents et confédérations différents. L’Afrique est parvenue pour la première fois de l’histoire à atteindre les demi-finales de Coupe du monde.
De quoi ravir Infantino qui en a profité pour saluer la prestation du Maroc qui a terminé à la 4ème place de la compétition. « Je trouve la prestation du Maroc exceptionnelle, fantastique… Arriver en demi-finale de Coupe du monde n’est pas un hasard. C’est le fruit d’un travail de longue haleine » , a-t- il déclaré.
Fort de cela, a poursuivi l’actuel Président de la FIFA, « désormais au mois de mars, la FIFA organisera des tournois entre des équipes de confédérations différentes une façon de promouvoir plus de matches entre les équipes ». De bon augure pour les prochaines trêves internationales.
La FIFA : un exemple d’organisation au niveau financier et économique
Si la FIFA est décriée pour sa gestion financière et est par le passé entaché par de nombreux soupçons de corruption, Gianni Infantino voit tout le contraire de la gestion faite sous sa Présidence. Il affirme clairement que « la seule organisation qui réinvestit tout ce qu’elle gagne à parts égales dans le Football est la FIFA ».
Dans le bilan qu’il a présenté lors de cette conférence de presse, il a avancé que les revenus pour la FIFA sur le cycle 2018 – 2022 s’élèvent à 7,05 milliards d’euros. Les prévisions pour celui s’étendant de 2022 à 2026 sont de 10,3 milliards.
La Coupe du monde prend fin ce dimanche 18 décembre 2022. L’affiche ultime verra deux nations se battre pour le trophée avec pour chacune l’occasions d’ajouter une troisième étoile à leur maillot. Léo Messi peut porter l’Argentine au sommet depuis Maradona tandis que Mbappé peut glorifier la France pour une deuxième fois d’affilée.
Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE