CDM-QATAR 2022 : LE POINT SUR LES DISTINCTIONS DE LA COUPE DU MONDE
L’Argentine a vaincu la France au terme d’une finale de légende (3-3, 4-2 après tirs aux buts) pour remporter son troisième titre de Coupe du monde, mettant fin à une attente angoissante de 36 ans pour remporter le plus grand des prix du beau jeu. Le tir au but de Gonzalo Montiel lors de la finale de la Coupe du Monde s’est avéré décisif lors du sacre argentin. Kylian Mbappé, auteur d’un très bon match s’est distingué avec le prix du meilleur buteur devant Lionel Messi, qui lui a remporté le prix du meilleur joueur.
Quatre joueurs ont été récompensés après cette 64ème rencontre pour les titres de meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien et meilleur espoir de la Coupe du monde. Parmi les joueurs récompensés, Lionel Messi et Kylian Mbappé figurent.
Messi, nouveau Roi du football
Lionel Messi a bouclé le Mondial avec sept buts et trois passes décisives et cinq trophées d’homme du match. Plus de 70% de ses buts sont inscrits en second tour. Si le joueur ayant le plus de ballons d’or (7 au total) était resté muet en seconde partie de Coupe du Monde, cette année, il a mis au moins un but à chaque rencontre (1 en huitième de finale vs l’Australie, 1 en quart de finale vs les Pays-Bas, 1 en demies contre la Croatie et 2 en finale contre la France). Un possible 8ème ballon d’or lui attend !
Messi a débloqué le compteur de la finale en lançant les hostilités sur pénalty pour l’Argentine à la 23ème minute de jeu. Après que son compatriote Angel Fabian Di María ait été fauché dans la surface de réparation française par Ousmane Dembélé, le meilleur joueur du monde a propulsé le ballon au fond des filets d’ Hugo Lloris. Avec ce but, il a égalé Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé (12 buts en Coupe du monde). L’actuel joueur du Paris Saint-Germain est devenu également le premier homme à marquer à chaque tour à élimination directe en Coupe du monde sous la formule à 32 équipes.
La rencontre étant 2-2 au deuxième temps des prolongations, Messi s’est accroché à un rebond et a vu son tir de suivi effacé, mais pas avant de franchir la ligne de quelques centimètres, donnant apparemment la victoire à l’Argentine dans les circonstances les plus dramatiques. Son 13ème but en phase finale de Coupe du monde pour égaler Just Fontaine comme co-quatrième meilleur buteur.
Kylian Mbappé, Soulier d’or
Le jeune Kylian Mbappé a été étincelant dans ce tournoi avec ses huits buts inscrits et ses deux buts assistés. Le numéro 10 français a réduit l’écart puis a remis les pendules françaises à l’heure (2-1 ensuite 2-2). Il a répliqué au troisième but argentin en convertissant son deuxième pénalty au stade de Lusail, pendant que la fin des prolongations s’approchaient. En deux coupes du monde, le prodige français a déjà égalé Pelé avec 12 buts et se pointe à la cinquième place des meilleurs buteurs avec celui-ci.
Emiliano Martinez, gant d’or
Emiliano Martinez, malgré 3 buts encaissés par Kylian Mbappé, s’est distingué dans cette finale. L’actuel gardien de l’Aston Villa a réalisé un arrêt salvateur à la 120e+3 lors d’un face à face avec un joueur français, pour envoyer le match dans les séances fatidiques. Parmi les deux tirs aux buts ratés par la France, il a stoppé celui de Kingsley Coman. Les quatre tirs réussis par l’Argentine conjugués avec ceux loupés par les Français ont donné le titre à l’Albiceleste.
Consécration pour le jeune Enzo Fernández
Enzo Fernández, remplaçant au début de cette Coupe du monde, a vécu un mois de décembre complètement fou et s’est imposé au sein du onze de Lionel Scaloni. Le jeune joueur de 21 ans du Benfica de Lisbonne a remporté sa première Coupe du monde et a été récompensé du trophée de meilleur jeune joueur de ce Mondial 2022, au Qatar. Il a marqué un but et a délivré une passe décisive en terre qatarie. Aimant jouer de longues balles et aimant tirer à distance, l’international argentin peut se frayer un chemin au sein des plus grosses machines européennes.
ANGLETERRE , PRIX FAIR PLAY
La sélection anglaise de football, éliminée en quart de finale face à la France, peut se consoler avec le Prix Fair Play du tournoi.
John Sterlin CELESTIN // FootKole