CDM-QATAR 2022: LIONEL MESSI EST ÉTERNEL
2 mins read

CDM-QATAR 2022: LIONEL MESSI EST ÉTERNEL

PARTAGEZ

Sacré champion du monde avec l’ Argentine, ce dimanche 18 décembre au Lusail Stadium, la légende Argentine, Lionel Andrés Messi a ponctué sa grande coupe du monde par de nombreux records.

En débutant la finale de la coupe du monde, Lionel Messi est devenu le joueur ayant disputé le plus de matches en coupe du monde avec 26 réalisations. Il devance Lottar Mathaus. Rien que ça!

En inscrivant le premier but de la finale contre la France, Lionel Messi devient le premier joueur de l’histoire à marquer en phase de groupes, en 8es, en quarts, en demies et en finale lors d’une édition en Coupe du Monde.Il est devenu au passage le deuxième buteur le plus âgé en finale de coupe du monde, à 35 ans et 177 jours, derrière le suédois Nils Liedohlm (35 ans et 264 jours, en 1958).

Désigné meilleur joueur du tournoi, il devient le premier joueur à gagner ce trophée dans deux éditions de coupe du monde après celui remporté en 2014. Une façon de peaufiner un peu plus sa légende. Il a aussi terminé en tant que meilleur passeur de la coupe du monde avec 3 passes décisives. Il devient au passage meilleur passeur de tous les temps en coupe du monde à égalité avec Diego Maradona( 8 passes). Il est aussi l’unique joueur à délivrer au moins une passe décisive dans 5 éditions de coupe du monde.

Par ailleurs, en inscivant 7 buts et 3 passes décisives, il devient avec Pelé le joueur le plus décisif dans l’histoire de la coupe du monde en étant impliqué dans 20 buts (12 buts et 8 passes).

Pour l’ Argentine, il devient le meilleur buteur en coupe du monde( 12 buts) et le meilleur pàsseur( 8 passes décisives).

Après 36 ans d’attente, le génie argentin remporte le graal suprême avec son pays et inscrit son nom dans la grandeur éternelle.

 

Goat!

 

DOMOND WILLINGTON/FOOTKOLE


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *