CDM-QATAR 2022 : LES DESSOUS DE LA RENCONTRE SUISSE VS CAMEROUN 
4 mins read

CDM-QATAR 2022 : LES DESSOUS DE LA RENCONTRE SUISSE VS CAMEROUN 

PARTAGEZ

C’est par le coup de sifflet de l’arbitre argentin, Facundo Raúl Tello Figueroa, que la Suisse croisera le fer contre le Cameroun au stade Al Janoub. Pour le premier tour des rencontres du groupe G, c’est Rigobert Song qui mènera la troupe camerounaise ce jeudi 24 novembre 2022.

La Suisse affrontera une équipe camerounaise qui n’a pas réussi à récolter même un point lors de ses deux précédentes apparitions en Coupe du Monde. Le sélectionneur suisse a de grands espoirs pour son équipe, d’où il considère cette dernière comme une bonne équipe avec un excellent esprit d’équipe construit au cours des deux dernières années.

Contexte de la rencontre

La Suisse disputera sa cinquième Coupe du Monde consécutive au Qatar, en commençant par une première rencontre contre le Cameroun. Voyons si les Européens auront assez de force pour dompter les Lions pour se hisser au deuxième tour comme dans les deux dernières éditions.

L’entraîneur Rigobert Song, qui a participé à quatre Coupes du monde en tant que joueur du Cameroun, visera à offrir la première victoire de son pays à la compétition depuis 2002. Après avoir perdu leurs sept derniers matches de Coupe du monde, Song et ses hommes ont un record à éviter : celui du Mexique qui a perdu neuf rencontres consécutives.

Forme des deux équipes

L’équipe suisse entraînée par Murat Yakin a traversé les qualifications sans perdre un seul match, assurant sa qualification devant les Champions d’Europe en titre, à savoir l’Italie, ce qui est un signe clair de sa présence au Qatar. Solide en défense, elle a concédé seulement deux buts lors de ces éliminatoires. La sélection suissesse a également remporté ses trois derniers matches de la ligue des Nations de l’UEFA.

N’étant pas au mieux de leur forme avant leur match d’ouverture, les Lions indomptables voudront éviter de nouvelles déceptions et débuter positivement au Qatar. La sélection camerounaise est confiante après leur prestation en Coupe d’Afrique des Nations. À titre de rappel, le Cameroun avait terminé au pied du podium.

Les 5 derniers matchs de ce deux équipes

Trois victoires et deux défaites, voilà comment se présente le bilan des derniers matches de la Suisse. Néanmoins, il y a une vive inquiétude puisque les coéquipiers de Granit Xhaka ont mis cinq buts et en ont encaissé autant.

Douteux, les derniers résultats des camerounais se présentent ainsi : une victoire, deux matches nuls et deux défaites. Les deux derniers étaient contre deux Nations de la zone Concacaf, le Panama et la Jamaïque (1-1 sur les deux parties).

Confrontation directe

Ce sera leur premier affrontement.

Joueurs à surveiller

Granit Xhaka qui dirigera la Suisse va disputer sa troisième Coupe du Monde après un excellent début de saison avec Arsenal où il s’est également montré comme une menace offensive en inscrivant quatre buts.

Du côté camerounais, le capitaine Vincent Aboubakar a marqué huit fois lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Eric Maxim Choupo-Moting arrive à sa troisième édition sous une forme prolifique (neuf buts sur ses huit derniers matches avec le Bayern Munich) et il est à la recherche de son premier but en Coupe du Monde.

Statistique

L’unique opposition de la Suisse contre une équipe africaine à la Coupe du monde s’est soldée par un succès 2-0 contre le Togo en 2006.

Anecdotes sur la Coupe du monde

L’entraîneur du Cameroun, Rigobert Song a été sélectionné dans l’équipe de football de 1994 à 17 ans aux côtés de Roger Milla, 42 ans, le plus grand écart d’âge entre coéquipiers dans un Mondial.

 

John Sterlin CELESTIN // FootKole


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *