CDM-QATAR 2022 : LUIS ENRIQUE DEMANDE UN FOOTBALL PLUS SPÉCTACULAIRE
Pour le sélectionneur espagnol, Luis Enrique, le style de jeu proposé par les sélections qui disputent actuellement la Coupe du monde est loin d’être plaisant. Il préconise malgré l’enjeu et l’obligation de résultats, un football plus « spectaculaire ».
En effet, grand adepte du « tiki-taka » du FC Barcelone ou encore du « joga bonito » brésilien, Lulu Enrique est déçu par le style de jeu fermé que propose certaines nations du football au mondial. Dans la perspective d’obtenir plus de résultats, les équipes proposent alors selon lui, moins de spectacle.
C’est ce que le sélectionneur de la Roja a expliqué dans un nouveau live Twitch. Il affirme n’être pas emballé par le style de jeu que propose globalement les différentes équipes engagées dans cette 22e édition de la Coupe du monde.
« Nous avons atteint un point où nous nous sommes égarés. La première chose qu’ils devraient enseigner aux entraîneurs dans les cours d’entraîneurs, c’est que c’est un spectacle, un spectacle » a d’abord jugé le technicien espagnol.
Et pour un spectacle, déclare Luis Enrique : « il y a 50.000 ou 100.000 mecs qui te regardent au stade, puis à la maison il y a des millions de personnes. C’est comme aller voir une pièce de théâtre et c’est ennuyeux. A la fin, il n’y aura personne dans le théâtre ».
L’ancien entraîneur du Barça estime que la recherche et l’obligation de résultat qu’ont les différents entraîneurs, n’est pas compatible avec la production d’un football plus audacieux et plus plaisant à regarder.
« Le problème, c’est que les besoins de l’entraîneur obligent par tous les dieux de jouer la défense. Cela se voit à la Coupe du monde où ça n’attaque que lorsque vous êtes déjà menés. Je vois les choses différemment, je pense que c’est un spectacle et vous devez essayer de montrer aux gens que vous voulez jouer et faire profiter vos fans » conclut Luis Enrique.
Filisner DIEUJUSTE / FOOTKOLE