CDM-QATAR 2022: MAROC_ CROATIE, TOUT SAVOIR SUR CE DUEL
La sélection marocaine de football affrontera la Croatie pour le premier match du groupe F ce mercredi 23 novembre 2022 à 5 heures AM ( heures haïtiennes) au stade d’Al Bayt dans la ville d’Al Khor au Qatar.
Ce sera sous la direction de l’arbitre argentin de 44 ans , Fernandez Rapallini que les Lions de l’Atlas rencontreront les Vatreni au stade ayant reçu le match d’ouverture de cette énième édition de coupe du monde.
La sélection croate de football a pris naissance en 1991 et est affiliée à la FIFA et l’UEFA en 1993. Parce qu’auparavant, les Croates étaient des yougoslaves. Mais le palmarès de la Yougoslavie a été accordé aux Serbes. Ce bloc n’existe plus et la Croatie sera à leur 6 ème participation en coupe du monde. Troisième en 1998 avec Davor Sucker (6 buts) comme meilleur buteur dans ce mondial. L’équipe au Damier était finaliste de la dernière édition. Elle a été battue par les Bleus (4-2). On se le rappelle. Emmenée par le vétéran Luka Modrić, joueur le plus capé de ladite sélection (153 matchs), la bande à Zlatko Dalić est classée 12 ème au dernier classement de la FIFA avec 1645.64 points. Sucker est le meilleur buteur de tous les temps des flamboyants avec 45 buts. Leur plus large victoire est de 10-0, un score fleuve infligé à Saint-Marin le 4 juin 2016. Par contre, l’Espagne les avait balayés (6-0) en ligue des nations le 11 septembre 2018. Luka Modrić est leur capitaine.
Le Maroc, de son côté , se trouve 22 ème au classement FIFA avec 1563.5 points. Cette sélection africaine du Maghreb a été créée en 1916. Les rouges et verts sont aussi à leur 6 ème participation en coupe du monde. Ils étaient huitième de finaliste en 1986. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1976, la bande à Walid Regragui devrait rugir au Qatar ce 23 novembre contre l’équipe aux carreaux. Leur plus large victoire c’était contre l’Arabie Saoudite (13-1) un 6 septembre 1961. Leur plus large défaite (0-6) contre la Hongrie le 11 septembre 1964. Avec 45 buts, Ahmed Faras est leur meilleur buteur de tous les temps et Noureddine Naybet est le joueur le plus capé (115 sélections).
Avec une moyenne d’âge de 27.2 ans, le Maroc devrait aligner un 4-3-3. Bono devrait être dans les buts. La ligne défensive avec Achraf Hakimi , Nayef Aguerd, Roman Saïss et Noussair Mazraoui. Au milieu avec Sofyan Amrabat, comme sentinelle accompagné de Selim Allah et d’Azzedine Ounahi comme les relayeurs. En attaque, Hakim Ziyech et Soufiane Boufal sur les côtés et Youssef En- Nesyri en pointe.
Les Vatreni pourraient évoluer également dans le même système de jeu. Avec dans les buts Dominik Livaković. Une défense à quatre avec Borna Sosa, Josko Gvardiol, Dejan Lovren et Josip Juranović. Au milieu, avec les médians tels Marcelo Brozović, Luka Modrić et Mateo Kovacić. En attaque avec Ivan Perisić, Andrej Kramarić et Nikola Vlasić. Leur moyenne d’âge est de 29,1 ans
Rappelons que dans ce groupe F, la Belgique jouera un peu plus tard contre le Canada au Stade d’Al Rayyan en vue de compléter les matches de cette première journée dans cette poule. Tandis que Croates et Marocains se donnent rendez-vous à l’aube à 5 heures du matin pour un duel de bonne facture. À suivre…
Peterson PIERRE-LOUIS/FOOTKOLE