CDM-QATAR 2022 : POLÉMIQUE ENTRE LE SÉLECTIONNEUR IRANIEN ET JÜRGEN KLINSMANN
Dans une lettre ouverte publiée sur son compte Instagram, Carlos Quieeiroz qui est l’actuel coach de la sélection iranienne de football, s’en est pris au légendaire footballeur allemand Jürgen Klinsmann. Ce dernier ayant accusé l’Iran d’avoir influencé l’issue du match contre le Pays de Galles.
Membre du groupe technique de la FIFA, Klinsmann a déclaré, sur le plateau de la BBC, après le match que la façon dont les Iraniens ont remporté la victoire “n’est pas par hasard”. Il a poursuivi en disant : « C’est exprès. Cela fait partie de leur culture, c’est comme ça qu’ils jouent. Ils travaillent l’arbitre, le juge de touche, le 4e arbitre. Ils vous font perdre votre concentration. »
Des propos qui n’ont pas laissé indifférent le sélectionneur iranien Carlos Queiroz. Ce dernier a publiquement écrit l’ex-international allemand.
Dans la lettre, le portugais a tenu à recadrer Klinsmann qui, selon Quieroz, a parlé de lui avec “un jugement typique de supériorité”, avant d’entrer dans le vif du sujet.
Carlos Quieroz n’a pas mâché ses mots : « Peu importe à quel point je peux respecter ce que vous avez fait sur le terrain, ces remarques sur la culture iranienne, l’équipe nationale iranienne et mes joueurs sont une honte pour le football. » Le coach portugais s’est donc érigé en véritable défenseur de la République islamique d’Iran, en ajoutant que “personne ne peut porter atteinte à notre intégrité”. Il est allé jusqu’à dire : « En tant qu’Américain/Allemand, nous comprenons votre absence de soutien. »
À noter que la Fédération iranienne de football exige que Jürgen Klinsmann quitte son poste de membre du groupe technique de la FIFA.
Jean Obed SIBRUN / FOOTKOLE