CHFP 2017 – DÉCISION : LA COCHAFOP RÉAGIT ENFIN
Plus de 72 heures d’attente et plusieurs jours d’incertitude, la COCHAFOP, instance de la FHF chargée de l’organisation du championnat national de première et de deuxième division masculine, a finalement prononcé son verdict et dit transférer le dossier par devant la commission de discipline suite à des scènes de violences enregistrées le dimanche 10 Décembre 2017 lors du match “ASM VS RFC” comptant pour les demi-finales retour de la série de clôture. La rencontre sera rejouée le dimanche 17 décembre 2017 au Stade Sylvio Cator à hui clos, peut-on lire dans une circulaire publiée très tard dans la soirée du mercredi 13 décembre de la même année.
Entre incertitudes et inquiétudes, la famille du football haïtien aura beaucoup attendu cette décision. Si les discussions et échanges entre divers confrères de la presse sportive enflammaient notamment les forums, plus d’un se demandait pourquoi la COCHAFOP a gardé silence après ces cas avérés de violences perpétrés au Parc Bayas à Mirebalais lors du match opposant l’ASM au RACING FOOTBALL CLUB des Gonaïves où les officiels de la rencontre ont été agressés physiquement.
Dans cette circulaire datant du 13 décembre 2017, la COCHAFOP a décidé de reprogrammer à hui clos la rencontre “ASM VS RFC” pour le dimanche 17 décembre prochain au Stade Sylvio Cator dont le vainqueur affrontera l’ASC, tombeuse du Don Bosco de Petion-ville dans l’autre demi-finale et l’ASM ne pourra plus recevoir ses matchs à domicile en attendant la décision finale de la commission de discipline. Par ailleurs, les joueurs Mitchelson Joseph et Jodelky Floreal tous deux du RFC, soupçonnés d’avoir agressé les officiels de la rencontre devront attendre la décision finale de la commission de discipline et sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
En outre, la COCHAFOP affirme dans cette même circulaire qu’une enquête a été diligentée afin, dit-elle, de traquer le troisième agresseur de l’arbitre central de la rencontre avant le remettre aux autorités judiciaires pour qu’il puisse répondre de ses actes.
Rappelons que la rencontre a été discontinuée à la 90e + 4 après un but inscrit par l’ASM. Dans un délire total, les fans ont investi la pelouse du Parc Bayas et par la suite, l’arbitre central de la rencontre “Sterlin Adonis” s’est évanoui après avoir reçu un coup.
Dodley Vincent / FOOTKOLE