CHFP 2017- ECLAIR AC : UN MODÈLE DE FAIR PLAY A COPIER
5 mins read

CHFP 2017- ECLAIR AC : UN MODÈLE DE FAIR PLAY A COPIER

PARTAGEZ

Au lendemain de la condamnation du club Gonaïvien “ÉCLAIR AC”, Le Docteur Pierre Gracia Bien-Aimé , son Secrétaire Général a marqué les esprits de tous avec une note qu’il a publiée dans laquelle il a félicité tous les clubs qui ont réussi à garder leur place en D1.

L’Eclair des Gonaïves a composté son billet l’année dernière pour retrouver l’élite du football haïtien mais après une seule saison passée parmi l’élite, il est retourné au purgatoire par ce que son bilan au terme de la saison est catastrophique. À la surprise générale, le SG du Club loin de s’en plaindre ou de critiquer, a préféré adresser une note monumentale à l’endroit des clubs qui auront droit à une autre année en D1.

La note du Médecin.

Gonaïves, le 26 Novembre 2017

De : l’Eclair Athlétic Club

Au(x) : Club(s) de la D1

Objet : Félicitations à vous pour votre maintient en D1!

Cher(s) Club(s)

Vous venez de faire un parcours presque sans faute dans une longue et prestigieuse compétition nationale et l’ EAC a tenu à vous présenter à cette occasion ses très chaleureuses félicitations pour votre maintient en D1.

Grâce à vous, notre nation se dissipait de tout chagrin tout au long de cette compétition, malgré les contraintes économiques croissantes vous avez pu tenir le souffle, une fois encore l’ EAC est heureux, au nom de tous les Gonaïviens de vous en remercier.

Tous nos vœux de réussite vous accompagnent pour le reste de l’année pour la suite des épreuves Sportives.( les 6 équipes de la phase Play off).

En vous renouvelant nos plus vifs compliments pour votre magnifique performance l’EAC vous prie d’accepter cher(s) club(s) l’expression de ses sentiments sportifs les plus cordiaux.

Bravo Real !
Bravo Mirebalais !
Bravo Ouanaminthe FC !
Bravo Cavaly !
Bravo RFG !
Bravo ASC !
Bravo Tempête !
Bravo Baltimore !
Bravo ASSE !
Bravo Petit Goâve FC !
Bravo FICA !
Bravo RCH !
Bravo Don Bosco !

Bien sportivement !
Bien Amicalement !
Vive le football national !
Merci.
Dr. Pierre Gracia BIEN AIMÉ
SG de l’ EAC ”

Telle que lu, ce geste allait attirer l’attention des dirigeants, qui l’ont vivement reçu, et n’ont pas resté sans réaction ” Félicitations pour votre courage et votre esprit de fair play ! Au nom de Ouanaminthe FC, je souhaite longévité à EAC” Telle fut la réaction de la secrétariat de l’OFC.

La tendance allait rapidement prendre feu, et a d’ailleurs vu la réactions des autres dirigeants alimentée le boucan. Mr Oswald Mathieu SG Cavaly AS a répondu
“Votre lettre témoigne d’une grande magnanimité. Je vous remercie et du même coup vous félicite pour votre courage. Le pays a besoin de ce genre de comportement”. Le club le plus titré de la place quant à lui via son SG Me Jules François a salué le départ d’un compagnon qu’il dit valable ” L’EAC s’est toujours distingué par son sens inné de sportivité. Il vient, une fois de plus de le prouver. Les jours ne seront pas longs. Revenez vite. Votre place ne sera pas comblée. Bravo, messieurs”.

Au tour de Ernst Benji Joseph SG de Tempête FC d’illustrer en mots les premières émotions après la correspondance de son voisin artibonitien qu’il baptise ” du jamais vu en Haïti !”
Il a enchaîné en déclarant
“On reconnaît les personnes de grandes valeurs parfois dans des gestes simples qui surprennent ! Bonne chance en D2, retrouvez-nous vite en D1 dès 2019!”
Marie Elise Obas du Don Bosco FC ne saurait rester indifférente dans ce moment historique, ou tout enjeu ou esprit de compétition a eu un brin d’égarement, laissant place a la convivialité et au fair play. ” Quelle élégance!” Quel bon exemple de fair play! Au nom du Don Bosco FC de Petion-Ville, je vous remercie pour ce message d’espoir qui permet de conclure qu’il existe encore des personnes extraordinaires! Les jours ne s’annoncent pas faciles mais avec la volonté, le dévouement et l’esprit de sacrifices, des exploits peuvent être” s’exclame t-elle.

Michel Makinzy Joseph SG de L’AS Mirebalais a déclaré que cette note est la preuve qu’il existe encore dans notre football des gens extraordinaires et des dirigeants exemplaires.

Tenant compte de la rareté et la grandeur de cette correspondance du Dr Pierre Gracia Bien-Aimé, l’espoir qui nourrissait notre envie de voir une évolution dans ce secteur a plus que jamais été galvanisé. Mais il ne faut pas en rester là, il en faudra enchaîner avec des actes autant significatifs qui pourront changer le cours actuel du football haïtien.

 

Lutherson LEON / FOOTKOLE

[chat id=”15″ font=”” ]


PARTAGEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *